Lepauvreetleslivres - Les chroniques littéraires de Konohttp://lepauvreetleslivres.cowblog.frUn petit espace où je parle de mes lectures variées: jeune adulte, ados, jeunesse...!CowblogfrMon, 31 Dec 2012 15:50:21 +0100180http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/hop-au-revoir-cow-3223500.htmlHop, au revoir Cow!Cowblog c'est fini pour moi et pour ce blog... J'ai décidé de prendre un nouveau départ, avec un nouveau nom mais également une nouvelle plateforme (plus complète pour ce qui est de mon avis). Je laisserai mes articles visibles pendant un moment et ensuite j'effacerai le tout ainsi que mon compte. Mais ne vous inquiétez pas, je visiterai toujours les blogs que j'avais l'habitude de visiter :)
Vous pouvez maintenant me retrouver sur L'enbouquinée et sur ma page facebook!]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3223500.htmlMon, 31 Dec 2012 15:50:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/hop-au-revoir-cow-3223500.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/au-service-du-mal-jean-marc-deville-3222780.htmlAu service du mal, Jean-Marc DEVILLEhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Au service du Mal
Auteur: Jean-Marc Deville
Editeur: Les Grandes Personnes
Publication: 2010
444 pages

Emprunt médiathèque

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngDéfendre la veuve et l'orphelin? Plutôt mourir! Sauver l'humanité? Et puis quoi encore?
Privé dès son plus jeune âge de sa sorcière de mère, Wilmuth entre au séminaire Inferno pour y suivre l'enseignement maléfique de l'infâme Triple-Mort. Autant dire qu'il serait plutôt du genre à en vouloir à la terre entière. Les beaux sentiments, très peu pour lui!
Pour son bonheur, notre héros a vu le jour au Moyen Âge, une époque sanglante à souhait. Et quoi de mieux quand on veut en découdre que d'affronter le grand Charlemagne en personne?
Les choses ne se passent pas cependant comme on le voudrait: Wilmuth aura ainsi fort à faire pour demeurer en dehors du droit chemin, échapper aux griffes de l'amour et rester parfaitement détestable.
Mauviettes et rabat-joie s'abstenir: tourner les pages de ce livre pourrait vous être fatal:

Jean-Marc Deville vit à Paris, où il n'a jamais tué personne, du moins pour l'instant. Au service du Mal est son premier roman.


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngWilmuth, notre jeune héros issu des temps médiévaux, vient de perdre sa sorcière de mère qui a péri au bûcher. Puisqu'il n'a jamais réussi à la rendre fière de lui, il va exaucer son dernier souhait. Celui il de se présenter au séminaire Inferno afin d'y avoir une éducation convenable et complète en matière de mal. Malheureusement pour lui, ces études durent 50 ans! Ainsi, Wilmuth et son camarade Mange-Burnasse vont devoir subir les sévices de son maître Triple-Mort, créature hybride cruelle, pendant bien des années. Alors que leur scolarité arrive à terme, le maître lui donne une mission qui lui permettra de valider ses études: tuer Charlemagne qui est sur le point de se faire sacrer à Rome. Charlemagne, celui qui a inventé l'école? Une raison de plus pour Wilmuth de passer à l'action!
Cependant, tout ne se passera pas comme prévu...!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngVu le résumé que je vous ai fait, vous pensez sûrement qu'il ne se passe pas grand chose dans le roman mais détrompez-vous! Si je vous racontais tout ce qui s'y passait, ce ne serait plus drôle du tout... Alors ce roman, c'est mon coup de coeur! Je n'ai pas réussi à me décoller du livre tellement il est drôle. D'accord, je conseille plutôt cette lecture à des amateurs d'humour noir. D'ailleurs, comme le titre le révèle le protagoniste est au service du Mal. Wilmuth n'a rien du gentil petit garçon: il est égoïste, méchant et cruel. L'auteur a crée un univers étonnant où tout est l'opposé du bien: il nous emmène dans des endroits malfamés, ce qui n'est pas pour déplaire au protagoniste. En effet, tout ce qui paraît moche pour nous, est beau pour lui. On s'amuse à découvrir un monde fantastique et insolite peuplé de malfrats et brigands mais aussi de créatures étranges.

On ne s'ennuie pas une seconde car à certains moments l'auteur a eu la bonne idée de donner la parole à quelques personnages du roman. On se plait ainsi à découvrir un peu plus le personnage, son point de vue et le rôle qu'il joue dans l'intrigue (ce qui n'aurait pas pu être visible du narrateur - Wilmuth). L'action ne manque pas: on a 444 pages de péripéties, d'aventure, de bagarres, d'enlèvements...!

Ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture, c'est l'humour (noir), la merveilleuse écriture de l'auteur qui m'a transportée ailleurs mais aussi  les personnages attachants comme Mange-Burnasse et Lanie. Ils ont peut-être l'air affreux mais ils sont gentils à leur façon et c'est ce qui est touchant.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3222780.htmlWed, 26 Dec 2012 15:09:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/au-service-du-mal-jean-marc-deville-3222780.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/grande-ecole-du-mal-et-de-la-ruse-t1-mark-walden-3221215.htmlGrande école du mal et de la ruse T1, Mark WALDENhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Grande école du mal et de la ruse T1
Auteur: Mark Walden
Mon livre:
Editeur: MSK
Publication: 2008
Nombre de pages: 299

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngArraché en pleine nuit à l'orphelinat de Londres, Otto Malpense, treize ans, se retrouve sur une île inconnue, au coeur d'un volcan. Dirigé par le Dr Néro, ce lieu mystérieux abrite le pensionnat le plus étonnant de tous les temps: la Grande Ecole du Mal et de la Ruse.
Cours de manipulation, d'infamie, de conquête diabolique du monde, le Dr Néro forme l'élite du mal et sait en tirer profit. Le seul problème? Otto déteste être enfermé. Fort de ses cours de vilenie et de tactiques criminelles, il fomente un plan d'évasion. Mais comment tromper les esprits les plus vils de la planète?

Mark Walden signe un roman surprenant, plein d'humour, qui décrit avec originalité et précision les pratiques d'une école pas comme les autres.


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngA la lecture du résumé, j'ai pensé me retrouver avec un roman rempli d'humour noir et une école originale. Cependant, l'auteur n'a pas réellement exploité ces côtés. On rentre vite et dès le début dans l'histoire et la progression est rapide, trop. Ce dernier point est pour moi un bémol car en voulant aller vite, l'auteur n'a décrit qu'une partie de l'école pourtant si originale. J'aurais voulu avoir plus de détails à son propos, des anecdotes sur le quotidien des élèves, leur capacité à faire le mal. Au lieu de cela, on a seulement droit à une journée de cours d'Otto qui commence déjà à avoir marre de cet endroit et qui veut à tout prix s'échapper. Selon moi, il y a beaucoup de choses que l'auteur aurait pu développer et je pense que ça aurait pu rendre le récit plus riche et plus intéressant.
En d'autres termes, c'est un bon roman jeunesse avec de l'humour, de l'action et des personnages attachants et drôles.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3221215.htmlSat, 15 Dec 2012 14:27:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/grande-ecole-du-mal-et-de-la-ruse-t1-mark-walden-3221215.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/la-balade-de-yaya-t1-la-fugue-omont-et-zhao-3220262.htmlLa balade de Yaya, T1: La fugue, OMONT et ZHAO
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0009.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0012b.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: La balade de Yaya, T1: La fugue
Auteurs: Jean-Marie Omont (scénario) et Golo Zhao (dessin)
Mon livre:
Editeur: Les Editions Fei
Publication: 2012
Nombre de pages: 94

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngShangai, 1937.

Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées.

Alors que tout semblait les séparer, Yaya, la petite fille d'un riche commerçant, et Tuduo, un petit garçon des rues, vont vivre une aventure extraordinaire.

Voici comment tout a commencé...


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngCette BD là, j'y louchais dessus depuis un bon bout de temps: depuis ma découverte du manga Une sacrée mamie que j'adore! Certes, le scénario n'est pas du tout le même mais les dessins ronds et mignons m'ont séduite. Quand j'ai vu le stand des Editions Fei au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, je n'ai pas hésite à acheter le premier tome. En cadeau, j'ai eu un joli marque-page et un poster! Et je me suis offert un petit badge tout rose!

Le format du livre, à l'italienne, est assez particulier mais personnellement j'aime beaucoup. Les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs utilisées (surtout l'encre de chine!). Les personnages sont attachants (et comment ne pas leur résister!).

Quant à l'histoire, puisque je n'ai lu que le premier volume, je peux seulement vous dire qu'elle commence bien. C'est le temps de la guerre. La famille de Yaya doit alors déménager mais cette dernière est obstinée à passer son concours de piano. Alors que ses parents le lui interdisent (de passer son concours), Yaya va les désobéir. Mais l'extérieur est dangereux et notre petite héroïne ne se rend pas compte de dangers qu'elle encoure: les bombardements. Heureusement, Tuduo la sauve. Avant tous ces événements, c'est-à-dire au début du livre, on suit le quotidien misérable de Tuduo. Enfant de la rue, il est enchaîné à un maître sans pitié pour lequel il travaille et doit donner l'argent récolté lors de spectacles donnés dans la rue. Mais Tuduo veut s'enfuir et c'est là qu'il rencontre Yaya...

]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3220262.htmlSat, 08 Dec 2012 18:23:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/la-balade-de-yaya-t1-la-fugue-omont-et-zhao-3220262.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/fascination-t1-stephenie-meyer-3220258.htmlFascination T1, Stephenie MEYERhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Fascination
Auteur: Stephenie Meyer
Mon livre:
Editeur: Hachette ~ Collection Black Moon
Publication: 2005
Nombre de pages: 524

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngBella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça, Bella en est certaine.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngOui, je sais! Il m'aura fallu plus de 5 ans pour me mettre à cette saga et aussi attendre la fin des films Twilight. En parlant de films, j'ai dû voir le tout premier, le second sûrement, le quatrième et le tout dernier. Vous pouvez constater que cela a été chaotique, vraiment. C'est en connaissant la fin de l'histoire que j'ai décidé de commencer la saga (si j'y survis bien sûr). Ma lecture du premier tome est mitigée (ou presque) car c'était avec la vision de Robert Pattinson que je tentais d'imaginer Edward Cullen et croyez-moi, ça n'a pas été une mince affaire!

Je pense que si j'avais lu le premier roman dès sa sortie, soit à l'époque du lycée, je serais tombée sous le charme... D'un parce que j'aurais eu le loisir d'imaginer le fameux vampire à ma guise et parce que j'étais encore une adolescente en quête du grand amour. Bref. Maintenant c'est révolu, je ne me fais pas aussi facilement piéger. Mais je ne suis pas totalement conquise...

L'écriture de Meyer est remarquable (belles descriptions, de l'action) mais le contenu en est autrement. Tout d'abord, le personnage de Bella ne m'inspire pas des moindres: je ne comprends pas pourquoi elle est si antipathique, si mal dans sa peau alors que rien ne s'est passé dans sa vie. Elle ressent juste un profond malaise avec le monde qui l'entoure et la seule personne qui puisse la sortir de ce gros trou est quelque chose hors du commun. Je n'ai pas du tout compris son attirance pour des personnes qui ne se mêlent pas aux autres. Et ce qui m'a le plus contrariée est le fait que Bella se sente en quelque sorte supérieure aux pauvres mortels puisqu'elle a la "chance" de côtoyer des êtres si beaux et si élégants. Ce qui l'amène carrément à snober ses amis du lycée.

Ensuite, plus important, l'histoire d'amour entre Bella et Edward... Je n'ai pas été convaincue. C'était trop rapide pour moi et leur conversations, n'en parlons pas! On a l'impression d'être dans un théâtre ou mieux un remake shakespearien. Du coup, non ça ne sent pas du tout le naturel et ça m'a fait limite rire tellement c'était un peu ridicule! En soi, le roman n'est pas un total désastre, ce sont juste ces points qui m'ont rebutée et ralentie dans ma lecture.

Bon, cependant, même si j'ai mis une éternité à finir le premier tome je continuerai sur ma lancée parce que je suis curieuse de connaître la suite en détail même si je sais comment cela va se finir.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3220258.htmlSat, 08 Dec 2012 17:39:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/fascination-t1-stephenie-meyer-3220258.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/el-libro-que-no-puede-esperar-eternia-cadencia-3220236.htmlEl libro que no puede esperar ~ Eternia Cadencia
Il y a quelques mois la maison d'édition argentine, Eternia Cadencia, a publié un livre étonnant qui n'est autre que El libro que no puede esperar, en anglais The book that can't wait. Sa particularité? Le texte de ce livre a été imprimé avec une encre spéciale qui s'efface avec le simple contact de l'air (le livre est sous-vide)! L'encre s'efface petit à petit et c'est au bout de deux mois qu'il n'y a plus rien. Coup marketing ou raison plus profonde, à chacun son avis. Je trouve le concept assez intéressant et cela incite à lire un roman au lieu de le laisser traîner dans les étagères. D'un autre côté, mon côté matérialiste me dit qu'il est mieux de garder un livre pour pouvoir le relire, le prêter... Ce serait triste quand même de se retrouver avec un bouquin avec des pages blanches, non?
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3220236.htmlSat, 08 Dec 2012 16:49:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/el-libro-que-no-puede-esperar-eternia-cadencia-3220236.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/billet-pour-le-salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-a-montreuil-3218210.htmlBillet pour le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil!
C'est ce vendredi ci que j'aurai l'occasion, avec ma classe de bts, d'aller passer la journée au SLPJ de Montreuil! Mais rien ne m'empêche d'y aller les 5 jours hihi Gare au porte-monnaie!
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3218210.htmlSun, 25 Nov 2012 20:00:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/billet-pour-le-salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-a-montreuil-3218210.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/desolation-road-jerome-noirez-3217382.htmlDesolation road, Jerôme NOIREZhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Desolation road
Auteur: Jerôme Noirez
Editeur: Gulf Stream Editeur
Publication: 2011
Nombre de pages: 188

Emprunt médiathèque

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngCALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s'appelle June, a une bouille d'ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l'a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter: une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d'amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l'interviewer demande à June ce qu'est l'amour à ses yeux, elle répond: « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation Road, il n'y a rien d'autre à contempler.

Musicien et écrivain, Jérôme Noirez  a publié quatre romans pour les adultes. Sa trilogie de fantasy Féerie pour les ténèbres a été nominée au Grand Prix de l'Imaginaire, au prix Imaginales et au prix Merlin. Leçons du monde fluctuant a été remarqué comme une oeuvre aussi « étrange que jubilatoire. » Ecrivain inclassable à l'imaginaire foisonnant, il impose désormais son ton unique à la littérature de jeunesse. Il signe ici son quatrième roman pour « Courants noirs ».


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngGayle Hudson, un journaliste, s'apprête à interviewer une jeune fille dont l'exécution est proche. Elle s'appelle June Madero, elle a 17 ans et dit ne plus se soucier de la vie puisque David, l'homme de sa vie, est mort. Lors de cette entrevue, elle débute par le commencement: son enfance sereine avec ses parents, son déménagement chez sa tante et son oncle à la mort de son père. Certains événements qui s'y sont déroulés ont amené June à détester cet endroit ainsi que les personnes qui s'y trouvaient. Sauf un. Celui qui lui permettait d'oublier tous ces malheurs.
Mais lors d'un terrible accident, June et David décident de quitter leur ville: ils vont donc partir, chercher un travail et vivre leur vie ensemble. Seulement tout ne se passe comme prévu, les temps sont rudes et il est bien difficile de gagner sa vie... Alors les deux jeunes vont choisir une autre voie malgré eux...

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngCe roman est un véritable coup de coeur: j'ai beaucoup adoré la plume de l'auteur, fluide, sans artifices et sans fioritures. Le récit est partagé entre deux personnes, celui de Gayle le journaliste et celui de June. Le roman est très bien rythmé, entre passages de suspense, d'action et d'amour. Je ne me suis pas du tout ennuyée! Les descriptions des routes désertes américaines sont réalistes et d'une beauté malgré une certaine tristesse.

M
ême si June et David sont des criminels, ils restent toutefois des personnages attachants: ce sont juste des jeunes à qui la vie n'a pas vraiment réussi, si ce n'est qu'en amour. Puisqu'ils n'ont pas pu trouver de travail, ils seront obligés de trouver autre chose. Dans ce roman, ils vont nous prouver que l'amour est plus fort que tout et que les épreuves les plus difficiles ne font que renforcer un couple. Tout au long du livre, ils vont se soutenir et s'aimer encore plus malgré les coups durs.

Ce que j'ai trouvé le plus étonnant, c'est qu'un auteur masculin ait su retranscrire les émotions d'une jeune fille avec tant de simplicité sans niaiserie. Lorsqu'elle nous raconte sa première rencontre avec David, on arrive à se mettre à sa place, ressentir ses émotions. Mais attention, June n'est pas une fillette fragile: avec le temps elle se révèlera mature et courageuse.

Je ressors chamboulée de cette lecture tellement elle m'a émue... Dommage que le livre ne soit pas plus long!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3217382.htmlThu, 22 Nov 2012 20:51:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/desolation-road-jerome-noirez-3217382.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/divergent-t1-veronica-roth-3213794.htmlDivergent T1, Veronica ROTHhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Divergent T1
Auteur: Veronica Roth
► Livre numérique
Nombre de pages: 440

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngCinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngTris, de son vrai nom Béatrice, est une jeune fille de 16 ans qui s'apprête à passer le test d'aptitude qui lui révèlera quelle faction elle pourra choisir. Dans son monde, il existe cinq factions: les Sincères, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et celui des Altruistes auquel elle fait parti depuis sa naissance. Chaque faction a sa propre façon de penser, de fonctionner, ce qui soit-disant permet le bon fonctionnement de la société. Ainsi, le test de Béatrice est peu concluant car sa personnalité ne lui permet pas d'être dans une seule faction. Elle est divergente, quelque chose de très rare et de très dangereux. Elle va devoir cacher ce secret pour se protéger!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngUn vrai régal! La lecture a été très agréable même si j'ai trouvé la mise en route un peu lente mais ensuite, on entre très vite dans l'action et on est happé! Le style de l'auteur est fluide, riche et même si le roman est en majorité destiné à un public féminin je ne l'ai pas pour autant trouvé niais à souhait. Je dirais même que c'est assez mature. Il n'y a pas trop de dialogues, ni trop de descriptions et donc on ne s'ennuie pas. La recette magique est au rendez-vous: une histoire bien construite, de l'action, de l'amour, du suspens, de la haine!

Après avoir choisi sa faction définitive, Tris et les novices, vont devoir passer ce qu'on appelle l'initiation: une série d'épreuves destinées à tester les capacités de chacun d'entre eux. Les personnes en tête de classement feront parti intégrante de la faction et les autres deviendront des "sans-factions" soit des marginaux de la société. Au cours de l'initiation, la protagoniste va en vivre des choses plus ou moins agréables. Elle tentera d'en savoir plus à propos de sa divergence mais aussi de ce qui se trame entre les différentes factions. Car il y a une mésentente entre certaines de ces dernières...

L'histoire en elle-même, le principe des factions, est très originale. Cela doit être la deuxième dystopie que je lis et j'adore! Il y a de la science-fiction mais pas trop pour nous faire évader du monde. Comme le récit est à la première personne (dans la peau de Béatrice, donc), on se met à sa place et on arrive à ressentir les émotions. J'ai trouvé les personnages très attachants, très vivants et je me suis surprise à en aimer ou en détester certains. La protagoniste est une fille forte, intelligente et sensible et cela fait d'elle une héroïne remarquable (et en plus c'est la mode des héroïnes trop fortes qui savent se battre, mais oui bien sûr).

Puis l'histoire d'amour vient pimenter le tout. Ces derniers temps, j'ai perdu le goût des histoires d'amour (je pense avoir lu les mauvais romans!) mais ici, je m'en suis délectée! Pas que j'ai vécu cette histoire d'amour naissante par procuration mais ça m'a fait l'effet de revivre mon adolescence où je rêvais de prince charmant et tralala. Ici, ce n'est pas une histoire où les deux personnages se jettent dans les bras l'un de l'autre mais ils se cherchent. Il y a du mystère tout autour et tout ce qu'on arrive à dire c'est " Vas-y embrasse-le!"!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png

]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3213794.htmlTue, 30 Oct 2012 18:25:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/divergent-t1-veronica-roth-3213794.html
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/les-cinq-personnes-que-j-ai-rencontrees-la-haut-mitch-albom-3213477.htmlLes cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Mitch ALBOMhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
Auteur: Mitch Albom
Mon livre:
Editeur: Pocket
Publication: 2003
Prix: Occasion 1€
Nombre de pages: 216

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngPendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...
Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes: avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngLa vie d'Eddie se résume en une seule chose: la fête foraine Ruby Pier où il a passé toute sa vie à entretenir les attractions. Il se sentait coincé dans cette vie qu'il n'a jamais voulu, à faire toujours la même chose. Un jour, alors qu'il a essayé de sauver une petite fille d'un terrible accident, Eddie meurt. Peut-être est-ce la toute fin et bien non c'est le commencement de toute une histoire: celle d'un homme qui, à travers la rencontre de plusieurs personnes, va enfin apprendre le sens de sa vie et ainsi mourir en paix avec lui-même. Mais que peuvent bien être les leçons qu'il va apprendre?
Petit à petit, Eddie va connaître le pourquoi du comment et que même si sa vie n'a pas été celle qu'il souhaitait, il comprendra pourquoi ça en été ainsi.

Le récit est bien écrit, ça se lit très vite. Dès le début, l'auteur nous met dans l'action en nous racontant successivement les derniers instants de la vie d'Eddie ou plutôt en compte à rebours. L'auteur tente de nous toucher avec tous ces souvenirs, le passé et cela fonctionne: on en devient nostalgique. Malgré ça, j'ai trouvé le roman un peu trop simpliste et vite expédié. Les leçons qu'apprend Eddie sont brèves et je n'ai pas trop accroché. La preuve, je ne les ai même pas retenues! Autant dire que je n'ai rien retenu de cette lecture, si ce n'est pardonner aux gens qui nous font ou nous ont fait du mal. Dans le roman, Eddie doit pardonner son père pour avoir été indifférent, dur et violent. Il le battait, il le méprisait, il n'essayait pas de le comprendre. Mais une des personnes que rencontre le protagoniste lui dit de pardonner car il ne sait pas quelle personne son père a été auparavant ni ce qu'il a vécu. OR, selon moi, ce n'est pas parce que quelque chose nous a affecté jadis que ça doit se répercuter sur la relation avec ses propres enfants ni avec quiconque d'ailleurs. Ce n'est pas une excuse et je trouve ça inadmissible. Je veux bien concevoir que la bonne parole de l'auteur se veut bienfaitrice ou je ne sais quoi mais il ne faut pas abuser.

Comme dans un autre roman de Mitch Albom, intitulé Pour un jour de plus, le récit est partagé en plusieurs parties distinctes: le présent, les souvenirs et sa vie au Ciel. Les souvenirs sont consacrés aux anniversaires d'Eddie, nous plongeant dans son passé et ainsi découvrir une bribe de sa vie. J'ai trouvé ce roman très similaire à cet autre ouvrage: le personnage principal (un homme), vieux et ayant des regrets ou des remords, les relations difficiles, voire inexistantes entre parents et enfants, le père indifférent et la mère protectrice. Je trouve que ça fait un peu vieux jeu tout ça et ça même gonflée de voir ce schéma répétitif. Je suis déçue de cette lecture.

]]>
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/commentaires-3213477.htmlSun, 28 Oct 2012 20:55:00 +0100http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/les-cinq-personnes-que-j-ai-rencontrees-la-haut-mitch-albom-3213477.html