Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://media.fan2.fr/article-905901-ajust_614/le-5e-volume-de-quatre-filles-et-un-jean.jpgInformations:

Titre: Quatre filles et un jean pour toujours T5
Auteur: Ann Brashares
Editeur: Gallimard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 423
Emprunt médiathèque

Quatrième de couverture:

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèces!
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...

Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie: l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.


Mon avis:

Alors que je lisais en parallèle le 1er tome du Journal d'un vampire de L.J. Smith (qui je dois dire est une véritable catastrophe), la lecture du dernier Quatre filles et un jean fut un véritable baume au coeur. Comme toujours l'écriture d'Ann Brashares est toujours aussi fluide et elle transmet les émotions à merveille. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que même si ce sont des romans destinés à un public spécialement féminin, ils ne sont pas pour autant niais et incitent même à la réflexion. On retrouve ici des questions sur la vie, l'amour, l'amitié, soi-même...

Dans ce dernier tome, les quatre filles seront réunies mais un terrible drame va changer le cours des choses. Pour ceux qui souhaiteraient le lire, je vais faire en sorte de ne pas tout vous dévoiler. A partir de là, va suivre un long processus de questionnements et aussi partager les états d'âme des protagonistes. Un roman très intelligent certes mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements. C'était calme tout le long et en plus de ça on a à faire à des filles déprimées, seules, déboussolées pendant environ 300 pages. Puis, la fin est venue trop rapidement comme sur un claquement de doigt.

Heureusement la plume de Brashares a su combler ce gros défaut et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire à ce dernier tome. Tome qui clos une saga qui a marqué mon adolescence.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/8/9782259208840.jpgInformations:

Titre: Ghostgirl
Auteur: Tonya Hurley
Editeur: Plon Jeunesse
Publication: 2008
Nombre de pages: 326
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:

Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque...
Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels!
Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...

Résumé:

C'est totalement métamorphosée que Charlotte arrive au lycée pour le jour de la rentrée. Décidée à ne plus être invisible comme avant, elle veut tout faire pour attirer l'attention des élèves et ainsi capter le regard de Damen, le garçon qu'elle convoite depuis bien longtemps. Malheureusement, un accident vient tout chambouler: sa propre mort! En passant de l'autré côté, elle découvre un autre monde, celui des morts. En effet, en rejoignant ce monde, Charlotte doit parvenir à résoudre son problème pour pouvoir être libérée et aller dans l'au-délà. Sauf Charlotte ne souhaite pas abandonner son ancienne vie. Jusqu'à ce qu'elle ne se rende compte qu'elle peut être vue par une personne en particulier et qui n'est autre que la soeur de son ennemie jurée (et petite amie de Damen), Scarlet. Charlotte va donc tenter de se mêler au monde des vivants malgré les interdits. Elle va ainsi essayer de s'approcher de Damen...

Mon avis:

A début du roman, j'ai été séduite par le personnage de Charlotte. Un fille audacieuse malgré sa banalité et sa transparence: elle a décidé de faire des efforts et tout changer. Mais j'ai vite déchanté, son personnage n'est qu'égoïsme, elle ne pense clairement qu'à elle et ses propres intérêts. Au lieu de soutenir ses camarades du monde des morts, elle préfère les laisser en plan pour aller dans le monde des vivants pour approcher Damen.

En lisant ce livre, j'ai cru apercevoir une pâle copie des séries américaines qu'on voit partout. L'histoire est bourrée de clichés: Pétula, la petite amie de Damen et fille populaire du lycée mais néanmoins pouffe; Damen qui fait parti de l'équipe sportive; les deux Wendy, accolytes de Pétula et aussi bête l'une que l'autre;  Scarlet, la fille au look gothique et soeur de Pétula et j'en passe...

On est clairement plongé dans un univers adolescent qui m'a franchement navrée. L'univers du lycée n'est que superficialité, tout le monde veut être populaire ou bien tout le monde copie ce qui est le plus en vogue. A part la pointe d'originalité du roman - soit le surnaturel avec Charlotte et ses camarades morts - j'ai trouvé le tout bien fade. Le livre se lit bien, certes, mais sans passion. On n'est pas pris dans l'intrigue.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, un peu trop banal et jeune à mon goût. Il me semble qu'il existe une suite. Mais non merci, sans façon!
http://www.livredepochejeunesse.com/IMG/arton872.jpghttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Une (irrésistible) envie de sucré
Auteur: Meg Cabot

Mon livre:
Editeur: Le livre de poche Jeunesse
Publication: 2007
Prix de vente: 6.9€ (France)
Nombre de pages: 444


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.png
Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d'avant, elle n'en veut plus. Elle décroche un job dans une résidence d'étudiants où l'ont ne s'ennuie vraiment pas: deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Cela tombe bien car Cooper, le sublime garçon qui l'héberge dans sa sublime maison est détective. Une nouvelle vie commence pour Heather!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngSon passé de lolita de la pop, Heather Wells l'a bien laissé derrière elle. Elle n'est clairement plus l'adolescente qui se produisait dans des centres commerciaux et qui chantait des chansons qui ne lui correspondaient pas. Avec le temps, Heather a bien sûr mûri avec l'envie de composer et chanter ses propres textes, ce qui a déplu à sa maison de disques. Sa carrière est donc partie en fumée tout comme la relation amoureuse qu'elle entretenait avec Jordan Cartwright, le fils du propriétaire de la maison de disque du même nom. Depuis, elle a bien changé aussi bien mentalement que physiquement puisque c'est un avec une taille 46 qu'elle s'habille désormais. Elle n'en fait pourtant pas un drame et le vit très bien.
Heather est désormais embauchée dans une résidence universitaire - en tant qu'adjointe de directrice - où il se passe des événements étranges: deux filles meurent en l'espace de deux semaines. Tout le monde croit à des accidents, voire des tentatives de suicide sauf bien sûr la protagoniste qui, elle, croit à des meurtres. Personne ne semble la croire. Malgré cela, elle ne va pas se laisser abattre mais va plutôt mener son enquête accompagnée de Cooper, un beau garçon qui n'est autre que le frère de son ex et qui l'héberge dans sa somptueuse maison.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngJe connaissais Meg Cabot de nom, pour les nombreux romans féminins qu'elle a écrit. Je n'ai jamais tenté d'en lire un car je pensais que c'était trop fille, trop gnangnan. Et comme par magie, puisque je n'avais pas d'idée de lecture, je me suis dit pourquoi pas? Honnêtement j'ai pris celui-ci sans grande conviction.

J'ai trouvé le personnage de Heather très attachant avec son humour et sa maladresse incontournables. Car sa taille 46 ne lui file aucun complexe et en fait même de l'humour. La relation qu'elle entretient avec les deux frères Cartwright pimente le roman; lequel des deux frères va t-elle choisir? Son ex fils à papa ou bien son propriétaire viril et sûr de lui?

J'ai été agréablement surprise puisque pour une lecture sans prise de tête, ce roman est bien adapté! C'est une histoire drôle et légère à lire pour se détendre. L'enquête de l'héroïne a donné au récit un côté plus captivant et plus intéressant. On a envie de savoir si oui ou non s'agissait-il d'un meurtre et si oui, qui était le coupable? Moi-même étant allergique aux policiers, j'ai adoré! Certes ce n'est pas du policier à 100% mais l'auteure a su en utiliser un peu afin de rendre le roman plus intriguant. Durant toute la lecture, on reste captivé et il n'y a aucun moment de creux. La chute du récit arrive petit à petit, ce qui est très intéressant, et non d'un coup.

Extra: Lire le 1er chapitre

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast