Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/TopTenTuesday.jpg
Le Top ten Tuesday  est un rendez vous hebdomadaire dans lequel, on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les 10 livres que vous conseillerez à quelqu'un qui n'aime pas lire !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

#1 - Le garçon en pyjama rayé de John Boyne: Récit émouvant et agréable à lire. On s'attache très vite au personnage principal par son innocence.

#2 - Pour un jour de plus de Mitch Albom: Un de mes livres préférés et que je fais volontiers partager à mes proches. C'est une belle leçon de vie que nous apprend l'auteur.

#3 - Le parfum de Patrick Süskind: Malgré un anti-héros qui peut en rebuter plus d'un, l'auteur nous plonge dans un univers rempli d'odeur. C'est à la fois magique et extasiant.

#4 - Quatre filles et un jean de Ann Brashares: Une lecture féminine où on s'attache, on s'identifie aux personnages. J'ai beaucoup aimé ces livres.

#5 - Harry Potter de J.K. Rowling: Une saga incontournable!

#6 - Le journal intime de Georgia Nicolson: Journal intime d'une nana complètement déjantée! Et on rigole beaucoup!

#7 - La voleuse de livres de Markus Zusak: Une histoire racontée par la Mort elle-même. Incroyable, non?

#8 - Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer: Un SF bien construit, plein d'action, de suspense et de l'amour!

#9 - L'oeil du loup de Daniel Pennac: Simple et captivant.

#10 -
Le champ de personne de Daniel Picouly: On découvre l'enfance de l'auteur, qui est assez drôle!

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/Jojo15.jpgInformations:

Titre: Une fiancée pour papa
Auteurs: Geers et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2005
Nombre de pages: 48
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Papa n'a pas de fiancée et cela inquiète Jojo. Les questions se bousculent dans sa petite tête... S'il se tue au travail, c'est certainement pour ne pas se retrouver seul dans son appartement plein de vieilles habitudes. S'il vient manger chez Mamy, c'est pour chercher de la compagnie. Ou peut-être que Papa est trop timide?
Qu'à cela ne tienne, Jojo va se charger de lui trouver une fiancée! Aidé de son fidèle Gros-Louis, il mettra tout en oeuvre pour y parvenir!

Un "Jojo", c'est à chaque fois un grand bol de fraîcheur et de gentillesse. Auteur complet, André Geerts dépeint le monde de l'enfance avec une acuité poétique, sans jamais tricher. Son dessin rond et attachant, servi par des couleurs lumineuses, rend toute la tendresse de ce petit monde si personnel et pourtant universel. Les menues aventures quotidiennes de Jojo ont su conquérir les lecteurs de tous âges par leur fraîcheur et leur grande sincérité.

Source: Dupuis.com


Mon avis:

C'est avec joie que j'ai pu retrouver les aventures de ce cher et tendre Jojo! Encore une lecture venant tout droit de mon enfance: je suivais très attentivement ses histoires. Comme par miracle, c'est en allant m'inscrire à la bibliothèque de Paris que j'ai découvert les nouveaux albums!
Les dessins sont toujours aussi jolis et doux. Ce que j'aime dans cette BD, c'est le style de dessin, mignon et tendre à souhait et l'ambiance cosy: Jojo vit avec son papa et sa mamy dans une petite maison à la campagne, va à l'école avec son fidèle ami...
On retrouve ici une jolie histoire où Jojo part à la recherche, à l'aide son ami Gros-Louis de la fiancée idéale pour son papa. Jojo utilisera sa ruse pour pouvoir parvenir à ses fins mais cela ne sera pas une mince affaire!

Extrait:
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO15F01.jpg

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/IMG00610201208221713.png

Cet article est peut-être inutile mais j'ai crée une nouvelle catégorie qui s'intitule " Pause jus d'orange " où je vais parler et donner mon avis sur différents cafés de Paris. Que ce soit des cafés librairies, cafés linguistiques, cafés jeux, il y a aura de tout! La liste s'agrandira sûrement au fur et à mesure de mes découvertes. Je pense en tester un le mois prochain dès que j'aurais reçu ma paie! Je vous tiens au courant!
http://madamedub.com/WordPresse3/wp-content/uploads/2011/07/les-cerfs-volants-de-kaboul.jpghttp://cannibaleslecteurs.files.wordpress.com/2011/11/kellerman-jusquc3a0-la-folie.gifhttp://img.over-blog.com/370x600/2/25/73/36/Photos/Remasterisation/Les-cinq-personnes-que-j-ai-rencontrees-la-haut.jpg















 
http://librairiesandales.hautetfort.com/media/01/00/132659673.jpghttp://idata.over-blog.com/1/18/13/98/5/La-Triste-Histoire-des-freres-Grossbart.jpg
















Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

J'avais commencé à le lire il y a quelques années mais je n'ai jamais pu le finir malgré la qualité du récit. J'ai envie de connaître la fin de l'histoire.

Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman

Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d'un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l'agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s'interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S'il est vrai qu aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...


Je connais l'auteur de par son premier roman Les visages que j'ai beaucoup apprécié, le style d'écriture tout autant que l'intrigue.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, Mitch Albom

Une fête foraine joyeuse, près de l’océan, un vieux monsieur aimé de tous et qui y a travaillé toute sa vie, une fillette mise en danger par une des nouvelles attractions à sensation, et voilà comment Eddie - par une belle journée estivale qui se trouve être aussi celle de ses 83 ans - quitte pour toujours le monde des vivants.

Nous le suivrons alors vers un au-delà où il fera connaissance avec ces « Passagers du ciel » que sont les 5 personnes qui auront marqué sa vie de diverses manières ; Chacune jettera une lumière toute autre sur les moments les plus noirs de son existence, et c’est ainsi qu’un baume sera passé sur autant de vieilles blessures, qui se refermeront pour venir rejoindre la cohorte des plus doux moments de sa vie...

Mitch Albom est un de mes auteurs préférés, il a le don de donner des leçons de vie avec un ton très émouvant. L'unique roman que j'ai lu Pour un jour de plus m'a beaucoup touchée. J'ai voulu faire partager cela avec une amie et c'est pourquoi je lui ai offert Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, qu'elle a beaucoup apprécié!

Les Penderwick: l'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant, Jeanne Birdsall

Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick ! Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré. Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est Lucas Tifton, le fils de la glaciale propriétaire des lieux. Un parfait et mystérieux compagnon pour des vacances de rêve...

Un peu de lecture légère, ça ne fait pas de mal. En plus ça me fait un peu penser au livre Les quatre filles du Docteur March que j'adore.

La triste histoire des frères Grossbart, Jesse Bullington

Des créatures affamées rôdent dans les sombres forêts de l’Europe du Moyen Age, et ciel comme mer grouillent d’horreurs indicibles. Il n’y a aucune perversion, aucune sorcière ni démon qui rivalise avec les frères jumeaux pilleurs de tombes Hegel et Manfried Grossbart. Voici leur histoire, triste mais véritable. Ecrit dans le style des Grimm, les frères Grossbart s’embarquent dans une quête vers la lointaine Egypte et ses tombes emplies de richesses. Pieux, mais horriblement cruels, les frères meurtriers entament un «road trip» assassins sur les routes médiévales de l’Europe. En chemin, ils vont croiser brigands, sorciers et prêtres défroqués, volant et tuant selon leurs besoins.
Vous ne trouverez point d’antihéros poignant chez nos Grossbart, mais des meurtries sans âmes.
Accrochez-vous, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains !


Parce qu'il m'a l'air bien drôle!
Source: Amazon.fr

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6UaB2ui1MfCHXDx7OraL8HiiC_mbjwCkjjwtCwZGsVq7S4z-1PHJv4txa9QInformations:

Titre: Un drôle de père T1
Auteur: Yumi Unita
Editeur: Editions Delcourt
Publication: 2008
Nombre de pages: 198
Emprunt médiathèque

Quatrième de couverture:

Daikichi, trente ans, célibataire, n'est pas ce qu'on peut appeler un Don Juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son défunt grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s'assumer soi-même?

Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Inuta, une des auteures issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde cette oeuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi?


Résumé:

A la mort de son grand-père, Daikichi et sa famille découvrent que le défunt avait une fille nommé Rin. Celle-ci, abandonnée par sa mère (et qui était en fait la maîtresse du grand-père), se retrouve donc seule. Chaque membre ne se décidant pas à vouloir garder la petite, contre toute attente c'est finalement Daikichi qui se porte volontaire. C'est le début d'une nouvelle vie à deux et qui promet de grands bouleversements quant au petit quotidien du protagoniste! Moments de douceur, complicité avec une pointe d'humour.

Mon avis:

En général, je ne lis pas souvent de manga. La lecture de la quatrième de couverture m'a donnée envie et je me suis lancée! En plus il se lit vite, ce qui est un bon point.
J'ai aimé l'histoire mais aussi les dessins assez simples. On retrouve par moments des scènes drôles qui viennent pimenter le récit mais également une intrigue qui donne du sens au manga: Daikichi part à la recherche de la mère de Rin...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast