Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://1.bp.blogspot.com/-o5oR5hgYDkI/TwmgNTGVvvI/AAAAAAAAA6c/Nc-B3iBc0yY/s1600/Divergent.gifhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Divergent T1
Auteur: Veronica Roth
► Livre numérique
Nombre de pages: 440

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngCinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngTris, de son vrai nom Béatrice, est une jeune fille de 16 ans qui s'apprête à passer le test d'aptitude qui lui révèlera quelle faction elle pourra choisir. Dans son monde, il existe cinq factions: les Sincères, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et celui des Altruistes auquel elle fait parti depuis sa naissance. Chaque faction a sa propre façon de penser, de fonctionner, ce qui soit-disant permet le bon fonctionnement de la société. Ainsi, le test de Béatrice est peu concluant car sa personnalité ne lui permet pas d'être dans une seule faction. Elle est divergente, quelque chose de très rare et de très dangereux. Elle va devoir cacher ce secret pour se protéger!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngUn vrai régal! La lecture a été très agréable même si j'ai trouvé la mise en route un peu lente mais ensuite, on entre très vite dans l'action et on est happé! Le style de l'auteur est fluide, riche et même si le roman est en majorité destiné à un public féminin je ne l'ai pas pour autant trouvé niais à souhait. Je dirais même que c'est assez mature. Il n'y a pas trop de dialogues, ni trop de descriptions et donc on ne s'ennuie pas. La recette magique est au rendez-vous: une histoire bien construite, de l'action, de l'amour, du suspens, de la haine!

Après avoir choisi sa faction définitive, Tris et les novices, vont devoir passer ce qu'on appelle l'initiation: une série d'épreuves destinées à tester les capacités de chacun d'entre eux. Les personnes en tête de classement feront parti intégrante de la faction et les autres deviendront des "sans-factions" soit des marginaux de la société. Au cours de l'initiation, la protagoniste va en vivre des choses plus ou moins agréables. Elle tentera d'en savoir plus à propos de sa divergence mais aussi de ce qui se trame entre les différentes factions. Car il y a une mésentente entre certaines de ces dernières...

L'histoire en elle-même, le principe des factions, est très originale. Cela doit être la deuxième dystopie que je lis et j'adore! Il y a de la science-fiction mais pas trop pour nous faire évader du monde. Comme le récit est à la première personne (dans la peau de Béatrice, donc), on se met à sa place et on arrive à ressentir les émotions. J'ai trouvé les personnages très attachants, très vivants et je me suis surprise à en aimer ou en détester certains. La protagoniste est une fille forte, intelligente et sensible et cela fait d'elle une héroïne remarquable (et en plus c'est la mode des héroïnes trop fortes qui savent se battre, mais oui bien sûr).

Puis l'histoire d'amour vient pimenter le tout. Ces derniers temps, j'ai perdu le goût des histoires d'amour (je pense avoir lu les mauvais romans!) mais ici, je m'en suis délectée! Pas que j'ai vécu cette histoire d'amour naissante par procuration mais ça m'a fait l'effet de revivre mon adolescence où je rêvais de prince charmant et tralala. Ici, ce n'est pas une histoire où les deux personnages se jettent dans les bras l'un de l'autre mais ils se cherchent. Il y a du mystère tout autour et tout ce qu'on arrive à dire c'est " Vas-y embrasse-le!"!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0002/19/les-cinq-personnes-que-j-ai-rencontrees-la-haut-mitch-albom-9782266148023.gifhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
Auteur: Mitch Albom
Mon livre:
Editeur: Pocket
Publication: 2003
Prix: Occasion 1€
Nombre de pages: 216

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngPendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...
Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes: avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngLa vie d'Eddie se résume en une seule chose: la fête foraine Ruby Pier où il a passé toute sa vie à entretenir les attractions. Il se sentait coincé dans cette vie qu'il n'a jamais voulu, à faire toujours la même chose. Un jour, alors qu'il a essayé de sauver une petite fille d'un terrible accident, Eddie meurt. Peut-être est-ce la toute fin et bien non c'est le commencement de toute une histoire: celle d'un homme qui, à travers la rencontre de plusieurs personnes, va enfin apprendre le sens de sa vie et ainsi mourir en paix avec lui-même. Mais que peuvent bien être les leçons qu'il va apprendre?
Petit à petit, Eddie va connaître le pourquoi du comment et que même si sa vie n'a pas été celle qu'il souhaitait, il comprendra pourquoi ça en été ainsi.

Le récit est bien écrit, ça se lit très vite. Dès le début, l'auteur nous met dans l'action en nous racontant successivement les derniers instants de la vie d'Eddie ou plutôt en compte à rebours. L'auteur tente de nous toucher avec tous ces souvenirs, le passé et cela fonctionne: on en devient nostalgique. Malgré ça, j'ai trouvé le roman un peu trop simpliste et vite expédié. Les leçons qu'apprend Eddie sont brèves et je n'ai pas trop accroché. La preuve, je ne les ai même pas retenues! Autant dire que je n'ai rien retenu de cette lecture, si ce n'est pardonner aux gens qui nous font ou nous ont fait du mal. Dans le roman, Eddie doit pardonner son père pour avoir été indifférent, dur et violent. Il le battait, il le méprisait, il n'essayait pas de le comprendre. Mais une des personnes que rencontre le protagoniste lui dit de pardonner car il ne sait pas quelle personne son père a été auparavant ni ce qu'il a vécu. OR, selon moi, ce n'est pas parce que quelque chose nous a affecté jadis que ça doit se répercuter sur la relation avec ses propres enfants ni avec quiconque d'ailleurs. Ce n'est pas une excuse et je trouve ça inadmissible. Je veux bien concevoir que la bonne parole de l'auteur se veut bienfaitrice ou je ne sais quoi mais il ne faut pas abuser.

Comme dans un autre roman de Mitch Albom, intitulé Pour un jour de plus, le récit est partagé en plusieurs parties distinctes: le présent, les souvenirs et sa vie au Ciel. Les souvenirs sont consacrés aux anniversaires d'Eddie, nous plongeant dans son passé et ainsi découvrir une bribe de sa vie. J'ai trouvé ce roman très similaire à cet autre ouvrage: le personnage principal (un homme), vieux et ayant des regrets ou des remords, les relations difficiles, voire inexistantes entre parents et enfants, le père indifférent et la mère protectrice. Je trouve que ça fait un peu vieux jeu tout ça et ça même gonflée de voir ce schéma répétitif. Je suis déçue de cette lecture.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/1/9/1/700x700/9782263052019/rw/croques-tartines-paninis-co.jpghttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Croques, tartines, paninis & co
Auteur: David Batty
Editeur: Solar Editions
Publication 2010
Nombre de recettes: 90

Emprunt médiathèque

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngBagel, chorizo, olives noire et comté  ̶̶̶   ciabatta, tomates confites, viande séchée et mozzarella  ̶̶̶  baguette, pesto de tomate, tomates confites, jambon de Parme  ̶̶̶  pain de mie, saumon fumé, brousse et baies roses...

Croque-monsieur ultramoelleux, tartines encore un peu chaudes et paninis croustillants, cet ouvrage vous propose 90 recettes originales, gourmandes et rapides pour des pique-niques sur l'herbe, des plateaux-télé entre amis, des déjeuners sur le pouce, ou encore des goûters savoureux...


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngCe livre de cuisine, ce n'est pas moi qui l'ai emprunté mais bien mon chéri! Il avait besoin d'inspiration pour son travail. Car en général, je n'emprunte jamais de livre de recettes puisque je préfère l'avoir chez moi sous la main au cas où j'aurais envie de cuisiner. Mais là, à la vue du bouquin, j'ai commencé à saliver: un livre de recettes de paninis, tartines et tout! Le rêve! Car il y a bien une chose dont je raffole ce sont les sandwichs (notamment ceux avec la charcuterie miam miam).
On retrouve ici des recettes pour tous les goûts: gourmands, diététiques, végétarien, sucrés et pour toutes les occasions: les brunchs, les piques-niques, casse-croûte pour midi... C'est l'avantage du sandwich: il est facile à préparer, pas trop lourd à digérer et c'est délicieux! L'auteur des recettes ne se cantonne pas à un seul type de pain mais bien plusieurs: baguette, ciabatta, pain de campagne, pain de mie, pain burger... Mais ensuite, libre à vous de choisir le pain qui vous plaît.
Les recettes sont très simples, les prix abordables, il n'y a pas une tonne d'ingrédients et les photos qui accompagnent certaines recettes sont très modernes, épurées et donnent l'eau à la bouche!

Hier, j'ai fait un peu de repérage de romans et BD et je suis tombée sur ceux-là! Un peu de lecture un peu plus mature ne me ferait pas de mal! hihi

http://images-booknode.com/book_cover/2890/la-boutique-de-la-seconde-chance-2890112-250-400.jpghttp://static.lepainde4livres.fr/img/products/9782330005207_1.jpghttp://www.infosjeunes.com/photo/art/default/4330984-6532703.jpg?v=1338596144
















http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800134543-G.JPGhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/7/7/9782714450777.jpg
















La boutique de la seconde chance, Michael Zadoorian

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Détroit, au grand dam de sa mère et de sa soeur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour où tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement elle cherche bien plus qu'une occasion...

Comme Le Cherche-bonheur. La boutique de la seconde chance est un roman tendre et lumineux qui dévoile les grands sentiments des petites gens avec pudeur et sensibilité.

Lointain souvenir de la peau, Russell Banks

A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid,vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels.
Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples;
Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la "déviance" et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier – de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

Henderson's boys, T1: L'évasion, Robert Muchamore

Eté 1940. L'armée d'Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l'espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance d'y parvenir : accepter l'aide de Marc, 12 ans, un gamin débrouillard qui s'est enfui de son orphelinat. Les services de renseignement britanniques comprennent peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables.
Une découverte qui pourrait bien changer le cours de la guerre...

La fille du professeur, Guibert et Sfar

Trente siècles les séparent et pourtant... ils s'aiment ! Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n'est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d'Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheureusement, lorsque le destin et Sa Gracieuse Majesté s'en mêlent, tout s'emmêle, se complique et s'embrouille à tel point qu'on finirait par regretter le calme feutré d'un sarcophage bien capitonné.

Combien?, Douglas Kennedy

Noël 1990. Douglas Kennedy, alors écrivain fauché de 35 ans londonien d’adoption, est de retour à New York. La raison de ce pèlerinage : l’écriture d’un livre de voyage sur l’argent et les marchés financiers. N’y connaissant rien aux actions et aux investissements, notre auteur se lance dans une quête épique, à la poursuite du Dieu argent et de tous ses disciples… .
Et Kennedy de nous entraîner à New York, dans le Wall Street des yuppies, ex-gloires des années 80 ; dans la bourse de Casablanca, vaste analogie du souk ; dans les salles de marché futuristes et surréalistes de Sydney ; à Singapour, ville-pays toute entière vouée au culte de la toute-puissance de l’argent et de la consommation ; à Budapest, en pleine transition du communisme à l’économie de marché ; et Londres, la nouvelle Jérusalem.
Une galerie de personnages riches, autant de visages, de masques et d’interprétations de l’argent. Une passionnante comédie humaine qui garde tout son sens aujourd’hui, à une époque où l’argent, même décrié, fascine plus que jamais, en restant le point de référence qui fait tourner le monde. En avoir ou pas, telle est la question…

Source: Amazon

Ouf! Je reviens sur la blogosphère après un petit moment de révisions et tout le tralala. Je suis quand même un peu fière de moi car pour une fois je m'y suis prise à l'avance mais ça ne m'a pas empêchée de me rétamer aux devoirs. Mes bonnes résolutions tenant toujours, j'ai décidé de continuer sur cette voie pendant les vacances.
Parlons d'une matière que j'aime particulièrement, c'est la PAO (pour ceux qui ne savent pas, c'est de la publication assistée par ordinateur). On y fait de principalement de la mise en page. Dernièrement on a dû faire un petit travail personnel qui consistait à faire nous-même la mise en page d'une recette. Une mise en page type nous a  d'abord été imposé et ensuite libre cours à notre imagination.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0914.jpg
Evidemment comme vous pouvez le constater, j'ai dû prendre des photos des documents puisque je n'ai pas de scanner et je n'ai pas pu non plus faire une capture d'écran (car je n'ai pas le logiciel [QuarkXpress] sur mon ordinateur, à plus de 1000€ ça se comprend).

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0912.jpg
Le but étant de créer une mise en page destinée à un public précis. Le mien étant les enfants! Ce n'est bien sûr pas du travail de pro mais j'ai beaucoup aimé le faire! Je trouve ça même plus amusant que de travailler sur Photoshop!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast