Titre: Les filles du samouraï T2: Le guet-apens
Auteur: Maya Snow
Editeur: Gallimard Jeunesse
Publication: 2009
Nombre de pages: 307
Emprunt médiathèque
Depuis la mort du sage Goku, leur maître et protecteur, Hana et Kimi sont plongées dans un profond désarroi.
Un mince espoir demeure: celui de retrouver leur mère et leur petit frère Moriyasu, bien vivants.
Reconnues par leur cruel oncle Hidehira lors des funérailles, les deux soeurs s'enfuient avec leur fidèle ami Tatsuya.
Mais les chemins qui mènent jusqu'au Mont Fuji regorgent de dangers, et les visages amis ne sont pas toujours loyaux...
Il leur faudra, une fois encore, faire preuvre d'un courage sans faille.
Maître Goku vient de mourir et des funérailles sont donc organisés. Malheureusement, c'est pendant la cérémonie que l'épouvantable oncle Hidehira va reconnaître nos deux jeunes héroïnes qui vont devoir s'échapper de leur refuge. Mais il y a un autre problème: leur oncle a découvert où se cachait leur mère et leur petit frère et compte bien les retrouver et les tuer! Dans leur fuite, Kimi et Hana décident de partir à leur rencontre et ainsi faire échouer le plan du nouveau seigneur. Le périple ne sera pas de tout repos!
J'ai eu un peu de mal à me replonger dans le monde de Kimi et Hana au début mais plus j'avançais dans l'histoire, plus j'ai trouvé ça agréable comme le premier tome. Ce deuxième opus est tout aussi plaisant que le premier! Certes, j'aimais beaucoup l'école de samouraï avec maître Goku mais quand il est mort à la fin du premier tome je me suis demandée quelle tournure allaient prendre les prochains romans.
Dès le début, l'auteur nous introduit dans les préparatifs du défunt maître et la présence de l'oncle qui semblent angoisser les deux protagonistes. C'est après avoir lu une lettre envoyée par la femme de l'ancien jito (soit la mère des héroïnes) qu'il commence à avoir des soupçons. Ces derniers se confirment au fil des pages et au fil de la cérémonie funéraire. Kimi et Hana sont démasquées, obligées de partir loin de cet endroit. Tatsuya, leur ami, les accompagne dans leur long voyage. Voyage qui sera semé d'embûches tout comme de traîtres.
De toute ma vie, je n'ai jamais pensé que j'aimerai un roman d'aventure. Ce roman m'a bien montrée le contraire. On ne s'ennuie pas, l'auteur fait en sorte de mettre de l'action quand il en faut. Des scènes de combats, des moments inattendus, des personnages mystérieux, des enlèvements, des rebondissements... Le deuxième tome finit avec des points de suspension: il reste encore des problèmes à résoudre et c'est ce qui donne envie de poursuivre la lecture avec le troisième ouvrage.
Lepauvreetleslivres
Les chroniques littéraires de Kono
Hop, voici un petit article pour résumer les 2 premières semaines en cours! Je me rappelle encore du premier jour où j'ai dû affronter plusieurs visages inconnus. C'était un premier jour banal, les gens étaient sympas et je n'étais pas trop larguée avec les leçons. Bon maintenant c'est carrément la routine mais que voulez-vous, c'est la vie. Depuis, je me suis fait quelques connaissances. Je n'irai pas jusqu'à dire des amis parce que je dois l'avouer j'en ai ma claque de devoir sympathiser à tout bout de champ (anthipathique inside) et quand j'essaie de faire des efforts, je constate que c'est clairement inutile alors je me dis que je m'en fiche, je pense qu'à ma gueule et dès que les cours sont finis je me casse, point barre.
Mon ancienne classe me manque beaucoup. Il y avait des filles et des garçons, tout le monde parlait à tout le monde, on organisait des soirées parfois. C'était cool. Bon ça va, je tire pas trop la tronche. Des fois, j'ai l'impression d'être dépassée et que je suis trop vieille pour fréquenter certaines personnes. C'est peut-être pour que ça que certaines conversations m'intéressent si peu. Je suis blasée.
A côté de ça, heureusement qu'il y a les cours parce que ça me distrait de tout ce qu'il y a autour. Une semaine sur deux, l'emploi du temps et léger et une semaine sur deux, il est vraiment pesant (les 32 heures habituelles). On retrouve des cours plus ou moins intéressants, plus ou moins classiques ou plus ou moins techniques:
● Technique de fabrication: il y a 3 parties distinctes, la partie texte, la partie image et la partie livre. Pour la première, cela concerne l'étude des typographies (pour le peu que j'ai pu voir), et la seconde concerne l'image et ses caractéristiques, l'imprimerie, etc.
● Expression graphique: jusque là nous avons fait de la typographie expressive (que j'ai mentionné dans un ancien article). C'est choisir une police de caractères bien spécifique afin de transmettre un sentiment, une idée par exemple. Le dernier travail en date consiste à choisir une typographie qui correspond au message transmis par la photographie qui nous a été donné (chacun ayant une photo différente, sinon ce ne serait pas drôle).
● Informatique bureautique: bon ça c'est plutôt du travail sur tableur. Très passionnant.
● Français: je ne vous fais pas de dessins.
● Economie et gestion: l'intitulé parle de lui-même.
● Données éditoriales: on étudie tout ce qui touche les livres. En ce moment, on a un mini projet qui consiste à créer un guide vie pratique sur un des thèmes imposés: cuisine, déco, jardinage, bricolage, etc. J'ai bien évidemment choisi cuisine. Et donc pour l'instant, on doit faire une étude de marché. Le truc le plus relou.
● Technologie (de quoi?): on étudie les procédés d'impression, de fabrication, etc.
● Préparation de copies: c'est un cours très intéressant mais comme il est placé en fin de journée, c'est pas top. Cette matière s'apparente à la correction de copies mais aussi l'étude des règles typographiques (s'il faut placer une majuscule à tel endroit, écrit-on monsieur ou M., c'est en fait très subtil) et de la langue française. On en apprend des choses!
● Info/Pao: Il y a encore deux parties, de la PAO (mise en page et traitement de texte) et l'autre Photoshop.
● Anglais: ma matière préférée!
J'ai récemment découvert que plusieurs sorties prochaines vont être organisées, à savoir le salon de la littérature jeunesse à Montreuil, le festival de la BD à Angoulême et aussi le salon du livre à Paris. J'espère que ça va réellement se passer!
On a fait tout le tour!
Informations:
Titre: Century, T1: L'anneau de feu
Auteur: Pierdomenico Baccalario
Editeur: Bayard Jeunesse
Publication: 2010
Nombre de pages: 404
Emprunt médiathèque
Quatrième de couverture:
Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve.
Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveau élus viennent d'être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.
Résumé:
C'est à la période des fêtes de fin d'année où se rencontrent quatre adolescents venus des quatre coins du monde: Harvey l'américain, Mistral la française, Sheng le chinois et Elettra l'italienne. Cette dernière habite dans un gîte tenu par son père et ses deux tantes à Rome. C'est donc à cet endroit que les protagonistes vont se rencontrer et se lier d'amitié.
Or, il se passe des choses étranges: panne d'électricité qui plonge certains quartiers de Rome dans le noir total... Curieux, les 4 adolescents partent à la découverte de ce mystère et tombe sur un individu qui leur confie en toute hâte une mallette contenant des objets étranges. Leur enquête commence lorsqu'ils y découvrent un parapluie, une dent, une carte en bois, des toupies. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir percer le mystère...
Mon avis:
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture pour la première fois, j'ai tout de suite pensé à une histoire similaire à Hunger Games (Suzanne Collins). Le fait de mentionner que le récit a un lien avec l'humanité m'a beaucoup intriguée et intéressée. Mais après l'avoir lu, je me suis bien trompée.
On trouve dans ce roman quatre adolescents, tous aussi attachants les uns que les autres, qui détiennent une mallette contenant des objets bien étranges. S'ensuit une enquête pour percer le mystère et - comme le titre du livre l'indique - retrouver l'anneau de feu. La tâche aurait été facile si un homme à l'allure sombre ne s'était pas mis en travers de leur chemin.
En bref, la lecture de ce roman est simple, rapide mais je n'ai pas réellement accroché. Les énigmes sont résolues trop rapidement et j'ai trouvé que la présentation de l'éditeur n'avait aucun rapport avec le texte en lui-même. Je n'ai pas su établir la relation entre l'anneau de feu et l'humanité. Pour moi, l'histoire nous présente juste quatre gamins à la recherche d'un trésor ancien. Et je n'ai pas compris à quoi servait cet anneau de feu.
Ceci dit, mon âge avancé est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas trop apprécié ce roman. C'est un bon livre jeunesse qui divertira les plus jeunes (logique): on retrouve de l'aventure, des enquêtes, des rebondissements, de l'amitié
Petit plus au niveau de la présentation, de la mise en pages des chapitres, des pages... On retrouve aussi au milieu du livre des pages supplémentaires (pages brillantes) qui font office de carnet avec des intercalaires (qui représentent plusieurs endroits visités dans le roman): il y a des photos, des documents divers tels que des tickets, des cartes, etc. Cela donne un côté authentique qui est assez sympa (même si j'ai horreur de voir des photos réelles d'endroits imaginaires).
Titre: Century, T1: L'anneau de feu
Auteur: Pierdomenico Baccalario
Editeur: Bayard Jeunesse
Publication: 2010
Nombre de pages: 404
Emprunt médiathèque
Quatrième de couverture:
Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve.
Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveau élus viennent d'être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.
Résumé:
C'est à la période des fêtes de fin d'année où se rencontrent quatre adolescents venus des quatre coins du monde: Harvey l'américain, Mistral la française, Sheng le chinois et Elettra l'italienne. Cette dernière habite dans un gîte tenu par son père et ses deux tantes à Rome. C'est donc à cet endroit que les protagonistes vont se rencontrer et se lier d'amitié.
Or, il se passe des choses étranges: panne d'électricité qui plonge certains quartiers de Rome dans le noir total... Curieux, les 4 adolescents partent à la découverte de ce mystère et tombe sur un individu qui leur confie en toute hâte une mallette contenant des objets étranges. Leur enquête commence lorsqu'ils y découvrent un parapluie, une dent, une carte en bois, des toupies. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir percer le mystère...
Mon avis:
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture pour la première fois, j'ai tout de suite pensé à une histoire similaire à Hunger Games (Suzanne Collins). Le fait de mentionner que le récit a un lien avec l'humanité m'a beaucoup intriguée et intéressée. Mais après l'avoir lu, je me suis bien trompée.
On trouve dans ce roman quatre adolescents, tous aussi attachants les uns que les autres, qui détiennent une mallette contenant des objets bien étranges. S'ensuit une enquête pour percer le mystère et - comme le titre du livre l'indique - retrouver l'anneau de feu. La tâche aurait été facile si un homme à l'allure sombre ne s'était pas mis en travers de leur chemin.
En bref, la lecture de ce roman est simple, rapide mais je n'ai pas réellement accroché. Les énigmes sont résolues trop rapidement et j'ai trouvé que la présentation de l'éditeur n'avait aucun rapport avec le texte en lui-même. Je n'ai pas su établir la relation entre l'anneau de feu et l'humanité. Pour moi, l'histoire nous présente juste quatre gamins à la recherche d'un trésor ancien. Et je n'ai pas compris à quoi servait cet anneau de feu.
Ceci dit, mon âge avancé est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas trop apprécié ce roman. C'est un bon livre jeunesse qui divertira les plus jeunes (logique): on retrouve de l'aventure, des enquêtes, des rebondissements, de l'amitié
Petit plus au niveau de la présentation, de la mise en pages des chapitres, des pages... On retrouve aussi au milieu du livre des pages supplémentaires (pages brillantes) qui font office de carnet avec des intercalaires (qui représentent plusieurs endroits visités dans le roman): il y a des photos, des documents divers tels que des tickets, des cartes, etc. Cela donne un côté authentique qui est assez sympa (même si j'ai horreur de voir des photos réelles d'endroits imaginaires).
Comme vous pouvez le constater, le blog rencontre un souci technique avec le renouvellement de l'offre premium. Et en plus de ça, aucune possibilité de changer la présentation qui est d'ailleurs bien laide! Je vais devoir faire avec en attendant le rétablissement de l'offre.
Titre: Journal d'un vampire T1
Auteur: L.J. Smith
► Mon livre:
Editeur: Hachette
Publication: 2009
Prix: 16 € - Acheté 1 €
Nombre de pages: 448
Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela? L'histoire est-elle amenée à se répéter?
Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.
Que dire sur ce roman si ce n'est qu'il fut une grosse déception. Comme je regarde la série (que j'adore soit dit en passant), j'étais bien curieuse de savoir comment ça se passait dans les livres. C'est seulement après l'avoir acheté que j'ai lu des chroniques sur internet (je suis d'une telle logique). Ces dernières disaient que l'auteur avait écrit les quelques premiers romans à la demande de l'éditeur et qu'ensuite, elle a été remplacée par quelqu'un d'autre. J'ai pu également lire que LJ Smith n'avait aucun style.
Commençons par l'histoire: Elena est la fille la plus populaire de son lycée, belle, admirée et toujours entourée. Elle se sent tellement irrésistible que personne ne peut l'ignorer... Sauf Stefan. Cela a le don d'agacer notre jeune prétentieuse qui elle, va tout tenter pour mettre le grappin dessus. Et lorsqu'elle aura réussi, ce sera l'amour fou et comme vous vous en doutez sûrement, elle découvrira le terrible secret du jeune homme. Malheureusement le frère ennemi de Stefan, Damon, est de retour en ville et il souhaite troubler la tranquillité de Fell's Church...
Même si le roman fait plus de 400 pages, j'ai trouvé le contenu bien pauvre. Il ne se passe pas grand chose et les seuls points que j'ai retenu sont l'histoire d'amour entre Stefan et Elena, les événements mystérieux dans la forêt et le complot Caroline / Tyler contre Elena. Entre temps, il n'y a pas eu grand chose, que du texte inutile qui a servi à combler les blancs selon moi. C'est sans compter la pauvreté du style d'écriture de l'auteur: il y a trop de conversations et quand il y a eu un peu de narration, c'était trop simple. Les phrases se juxtaposaient et parfois n'avaient aucun lien entre elles.
Tout est superficiel, les personnages tout comme l'histoire d'amour entre Elena et Stefan. C'était tellement rapide qu'on a du mal à y croire et quand ils sont déjà ensemble, ils s'aiment à la folie et se jurent éternité. Bof bof. J'ai vraiment détesté le personnage d'Eléna qui croit que grâce à son physique, tout va lui tomber dans la main. Je suis contente d'avoir fini ce livre parce que je ne continuerai pas avec la suite!
Auteur: L.J. Smith
► Mon livre:
Editeur: Hachette
Publication: 2009
Prix: 16 € - Acheté 1 €
Nombre de pages: 448
Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela? L'histoire est-elle amenée à se répéter?
Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.
Que dire sur ce roman si ce n'est qu'il fut une grosse déception. Comme je regarde la série (que j'adore soit dit en passant), j'étais bien curieuse de savoir comment ça se passait dans les livres. C'est seulement après l'avoir acheté que j'ai lu des chroniques sur internet (je suis d'une telle logique). Ces dernières disaient que l'auteur avait écrit les quelques premiers romans à la demande de l'éditeur et qu'ensuite, elle a été remplacée par quelqu'un d'autre. J'ai pu également lire que LJ Smith n'avait aucun style.
Commençons par l'histoire: Elena est la fille la plus populaire de son lycée, belle, admirée et toujours entourée. Elle se sent tellement irrésistible que personne ne peut l'ignorer... Sauf Stefan. Cela a le don d'agacer notre jeune prétentieuse qui elle, va tout tenter pour mettre le grappin dessus. Et lorsqu'elle aura réussi, ce sera l'amour fou et comme vous vous en doutez sûrement, elle découvrira le terrible secret du jeune homme. Malheureusement le frère ennemi de Stefan, Damon, est de retour en ville et il souhaite troubler la tranquillité de Fell's Church...
Même si le roman fait plus de 400 pages, j'ai trouvé le contenu bien pauvre. Il ne se passe pas grand chose et les seuls points que j'ai retenu sont l'histoire d'amour entre Stefan et Elena, les événements mystérieux dans la forêt et le complot Caroline / Tyler contre Elena. Entre temps, il n'y a pas eu grand chose, que du texte inutile qui a servi à combler les blancs selon moi. C'est sans compter la pauvreté du style d'écriture de l'auteur: il y a trop de conversations et quand il y a eu un peu de narration, c'était trop simple. Les phrases se juxtaposaient et parfois n'avaient aucun lien entre elles.
Tout est superficiel, les personnages tout comme l'histoire d'amour entre Elena et Stefan. C'était tellement rapide qu'on a du mal à y croire et quand ils sont déjà ensemble, ils s'aiment à la folie et se jurent éternité. Bof bof. J'ai vraiment détesté le personnage d'Eléna qui croit que grâce à son physique, tout va lui tomber dans la main. Je suis contente d'avoir fini ce livre parce que je ne continuerai pas avec la suite!