Informations:
Titre: Le prince et le pauvre
Auteur: Mark Twain
Editeur: Le livre de poche Jeunesse
Publication: 2004
Nombre de pages: 336
Emprunt médiathèque
► Autres genres: Jeunesse - Historique - Conte
Quatrième de couverture:
Fils d'Henri VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre?
Résumé:
Il y a, au sein de la capitale anglaise, deux jeunes garçons que tout oppose: Tom Canty, le pauvre et Edouard Tudor, le prince de Galles. Le premier personnage est un misérable mendiant sous l'ordre de son père. Alors qu'il se fait battre par ce dernier mais aussi sa grand-mère, Tom ne pense pas vivre une dure existence, si ce n'est la faim qui le tiraille chaque jour. En effet, il puise son bonheur dans un autre domaine, celui des contes. Grâce à cela, il s'évade et rêve même d'être un noble. C'est ainsi que Tom souhaite et commence à s'instruire et à parler comme un riche pour s'amuser et partir dans un autre monde. De l'autre côté nous avons, Edouard Tudor, le prince de Galles qui a tout pour lui. Celui-ci rêve de liberté, de jouer dans la boue comme les autres enfants le font.
Alors qu'un jour, Tom décide de faire un tour au palais royal dans l'espoir de voir un prince, son voeu se voit exaucé. Et même mieux, il est invité par le prince à entrer dans la demeure. Tout cela parce que le pauvre a été maltraité par un soldat devant Edouard.
Après quelques paroles échangées, nos deux jeunes garçons décident de changer leur habit pendant un instant. Etrange, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau! Mais notre jeune prince ne sait pas qu'en sortant de chez lui, il va vivre sa vie de pauvre plus longtemps qu'il ne l'aura pensé.
C'est le début d'une grande aventure pour nos deux jeunes héros...!
Mon avis:
Ce roman est une incroyable découverte! Je connaissais vaguement l'histoire du Prince et du pauvre car je sais qu'il existe une version animée.
J'ai été transportée dans les aventures de Tom Canty et Edouard Tudor. Dans quelle situation se sont-ils embarqués? On s'amuse à les voir vivre dans un monde totalement différent de la leur et les situations drôles ne manquent pas. Tom qui ne peut rien faire seul avec tous ses différents valets et Edouard qui s'offense lorsqu'un sujet lui parle vulgairement ou qui s'assied avant lui.
Cette situation dure longtemps car les adultes autour d'eux ne se rendent compte de rien. Et quand les deux protagonistes tentent de dire la vérité, ils pensent simplement que les garçons sont fous. C'est drôle au début mais à la longue, c'est exaspérant, on a l'impression que les adultes ont des oeillères!
Les personnages de Tom et Edouard sont très différents mais toutefois attachants: de par leur plus jeune âge, ils font preuve de beaucoup d'empathie. Tom est un grand garçon, il peut faire les choses par lui-même. C'est quelqu'un de très sensé et lorsqu'il a le pouvoir de donner des ordres, il libère les condamnés, jugeant les accusations et les peines trop sévères. Edouard quant à lui, ne cesse de répéter aux vagabonds qu'il est le roi (après la mort de son père Henri VIII) mais personne ne semble le croire et devient la cible de moqueries. Tout au long de son périple, il parvient à témoigner de la compassion pour des personnes emprisonnées pour des délits sordides. J'ai eu un gros coup de coeur pour Tom et Edouard.
C'est pourquoi j'ai attendu la fin avec impatience. J'ai eu envie de savoir comment Edouard a repris son trône et ce qui se serait passé après.
En bref, j'ai plus qu'adoré ce roman ainsi que le style d'écriture de Mark Twain. Et je pense essayer un de ses autres romans plus tard.