Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0004.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0009.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0012b.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: La balade de Yaya, T1: La fugue
Auteurs: Jean-Marie Omont (scénario) et Golo Zhao (dessin)
Mon livre:
Editeur: Les Editions Fei
Publication: 2012
Nombre de pages: 94

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngShangai, 1937.

Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées.

Alors que tout semblait les séparer, Yaya, la petite fille d'un riche commerçant, et Tuduo, un petit garçon des rues, vont vivre une aventure extraordinaire.

Voici comment tout a commencé...


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngCette BD là, j'y louchais dessus depuis un bon bout de temps: depuis ma découverte du manga Une sacrée mamie que j'adore! Certes, le scénario n'est pas du tout le même mais les dessins ronds et mignons m'ont séduite. Quand j'ai vu le stand des Editions Fei au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, je n'ai pas hésite à acheter le premier tome. En cadeau, j'ai eu un joli marque-page et un poster! Et je me suis offert un petit badge tout rose!

Le format du livre, à l'italienne, est assez particulier mais personnellement j'aime beaucoup. Les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs utilisées (surtout l'encre de chine!). Les personnages sont attachants (et comment ne pas leur résister!).

Quant à l'histoire, puisque je n'ai lu que le premier volume, je peux seulement vous dire qu'elle commence bien. C'est le temps de la guerre. La famille de Yaya doit alors déménager mais cette dernière est obstinée à passer son concours de piano. Alors que ses parents le lui interdisent (de passer son concours), Yaya va les désobéir. Mais l'extérieur est dangereux et notre petite héroïne ne se rend pas compte de dangers qu'elle encoure: les bombardements. Heureusement, Tuduo la sauve. Avant tous ces événements, c'est-à-dire au début du livre, on suit le quotidien misérable de Tuduo. Enfant de la rue, il est enchaîné à un maître sans pitié pour lequel il travaille et doit donner l'argent récolté lors de spectacles donnés dans la rue. Mais Tuduo veut s'enfuir et c'est là qu'il rencontre Yaya...

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800146782-G.JPGInformations:

Titre: Mamy Blues
Auteurs: Geerts et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2010
Nombre de pages: 56
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Depuis quelque temps, Mamy ne va pas très bien. Elle se désintéresse de tout, regarde la télé l'après-midi et ne crie même plus sur Jojo quand il fait une bêtise. Cela inquiète son fils qui l'emmène faire un check-up à la clinique du docteur Plasma. Dans la salle d'attente, Jojo découvre, dans un magazine féminin, un concours pour gagner une croisière sur un paquebot cinq étoiles. Il décide d'y participer.
Alors que Mamy attend, sans impatience, les résultats de ses analyses, elle reçoit un coup de fil : c'est Jojo qui a gagné la croisière !
Mamy, Jojo et Gros-Louis embarquent donc à Marseille pour une croisière de rêve. Entre une mamy très déprimée et un Gros-Louis qui a un terrible mal de mer, Jojo va quand même trouver le moyen de profiter de ce voyage magnifique et se faire une petite copine, Mado, beaucoup moins naïve que lui et un peu cruelle.
Entre le souvenir de son défunt mari pour Mamy et la découverte des premiers émois amoureux pour Jojo, la croisière va être une expérience inoubliable pour ses passagers.


Source: Dupuis.com

Mon avis:

C'est le dernier album qu'on retrouve, puisque l'un des auteurs (Geerts) est décédé en 2010. On trouve dans cette BD, l'histoire d'une mamie qui a un coup de blues dû à sa vieillesse. Mamy n'a plus goût à rien et elle a perdu sa bonne humeur, ce qui a le don d'inquiéter Jojo et son papa. Alors que Jojo et sa Mamy sont en visite à la clinique, il trouve un bon de participation à un concours pour une croisière de rêve. Même si gagner le prix semble hors de portée, ils y participent. Et quelle belle surprise lorsqu'ils découvrent qu'ils vont partir plusieurs jours dans une magnifique paquebot! Ce sera une bonne occasion pour Mamy de se changer les idées!

J'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout le geste de Jojo que fait pour sa Mamy, on voit qu'il a beaucoup d'affection pour elle. On a peur pour cette dernière, on espère qu'elle aille mieux! Beaucoup de tendresse et d'humour!

Extrait:

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO18F01.jpg



http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800139470-G.JPGInformations:

Titre: Confisqué!
Auteurs: Geerts et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2008
Nombre de pages: 48
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Aujourd'hui, Jojo a sept ans et demi. À cette occasion et pour perpétuer la tradition familiale, son papa lui offre une jolie montre. Et pas n'importe laquelle ! C'est la montre que son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père s'est achetée après douze années d'épargne laborieuse. Depuis 130 ans, ce précieux bijou est transmis de père en fils. Jojo est ravi d'être désormais le garant de ce trésor de famille et ne résiste pas à l'envie de l'emmener à l'école pour la montrer à Gros-Louis. Bien mal lui en prend car le directeur a décidé d'appliquer le règlement à la lettre : tout objet n'ayant rien à voir avec les matières enseignées sera confisqué. Et voilà, la montre saisie ! Jojo devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour récupérer son bien et éviter la colère paternelle !

Source: Dupuis.com

Mon avis:

Pauvre Jojo, il lui en arrive des bricoles! Alors que son père vient tout juste de lui offrir une montre appartenant à la famille depuis des années et transmise de génération en génération, Jojo décide de l'emmener à l'école. Cependant, le directeur choisit ce jour là pour faire une tournée d'inspection des classes. Malheureusement, Jojo se fait confisquer son bel objet familial. Notre petit héros ne doit surtout pas le dire à son papa, sous peine d'être sévèrement grondé. Mais pouvoir le récupérer s'annonce être une difficile affaire. La situation va prendre de belles tournures...!

Difficile de ne pas aimer les aventures de Jojo, moi qui suis une grande lectrices de ces BD depuis ma tendre enfance.

Extrait:
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO17F01.jpg

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/Jojo15.jpgInformations:

Titre: Une fiancée pour papa
Auteurs: Geers et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2005
Nombre de pages: 48
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Papa n'a pas de fiancée et cela inquiète Jojo. Les questions se bousculent dans sa petite tête... S'il se tue au travail, c'est certainement pour ne pas se retrouver seul dans son appartement plein de vieilles habitudes. S'il vient manger chez Mamy, c'est pour chercher de la compagnie. Ou peut-être que Papa est trop timide?
Qu'à cela ne tienne, Jojo va se charger de lui trouver une fiancée! Aidé de son fidèle Gros-Louis, il mettra tout en oeuvre pour y parvenir!

Un "Jojo", c'est à chaque fois un grand bol de fraîcheur et de gentillesse. Auteur complet, André Geerts dépeint le monde de l'enfance avec une acuité poétique, sans jamais tricher. Son dessin rond et attachant, servi par des couleurs lumineuses, rend toute la tendresse de ce petit monde si personnel et pourtant universel. Les menues aventures quotidiennes de Jojo ont su conquérir les lecteurs de tous âges par leur fraîcheur et leur grande sincérité.

Source: Dupuis.com


Mon avis:

C'est avec joie que j'ai pu retrouver les aventures de ce cher et tendre Jojo! Encore une lecture venant tout droit de mon enfance: je suivais très attentivement ses histoires. Comme par miracle, c'est en allant m'inscrire à la bibliothèque de Paris que j'ai découvert les nouveaux albums!
Les dessins sont toujours aussi jolis et doux. Ce que j'aime dans cette BD, c'est le style de dessin, mignon et tendre à souhait et l'ambiance cosy: Jojo vit avec son papa et sa mamy dans une petite maison à la campagne, va à l'école avec son fidèle ami...
On retrouve ici une jolie histoire où Jojo part à la recherche, à l'aide son ami Gros-Louis de la fiancée idéale pour son papa. Jojo utilisera sa ruse pour pouvoir parvenir à ses fins mais cela ne sera pas une mince affaire!

Extrait:
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO15F01.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/73/21/couv_j11.jpghttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Joséphine
Auteur: Pénélope Bagieu

Mon livre:

Editeur: Jean-Claude Gawsewitch Editeur
Publication: 2010
Prix de vente: 15 € (France) - Acheté 1€
Nombre de pages: 56

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngOn retrouve dans cet album BD les aventures et les aléas de la vie de Joséphine, une jeune femme pleine d'humour, indépendante et célibataire (ou presque).

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngC'est une BD agréable à lire, de parles jolis dessins et les couleurs pastels et vives qui évoquent un univers bien féminin (pour un public essentiellement féminin, il faut se l'avouer). On suit les petits tracas de la vie quotidienne d'une jeune femme à laquelle on peut s'identifier: célibat ou à la recherche de l'homme de ses rêves, souci de poids, pas sportive du tout, les collègues au boulot... Il y a en revanche des scénarios qui ne m'ont pas vraiment fait rire du genre plutôt banals, j'aurais voulu avoir des situations plus cocasses.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast