Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0002.jpg
C'est ce vendredi ci que j'aurai l'occasion, avec ma classe de bts, d'aller passer la journée au SLPJ de Montreuil! Mais rien ne m'empêche d'y aller les 5 jours hihi Gare au porte-monnaie!
Ouf! Je reviens sur la blogosphère après un petit moment de révisions et tout le tralala. Je suis quand même un peu fière de moi car pour une fois je m'y suis prise à l'avance mais ça ne m'a pas empêchée de me rétamer aux devoirs. Mes bonnes résolutions tenant toujours, j'ai décidé de continuer sur cette voie pendant les vacances.
Parlons d'une matière que j'aime particulièrement, c'est la PAO (pour ceux qui ne savent pas, c'est de la publication assistée par ordinateur). On y fait de principalement de la mise en page. Dernièrement on a dû faire un petit travail personnel qui consistait à faire nous-même la mise en page d'une recette. Une mise en page type nous a  d'abord été imposé et ensuite libre cours à notre imagination.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0914.jpg
Evidemment comme vous pouvez le constater, j'ai dû prendre des photos des documents puisque je n'ai pas de scanner et je n'ai pas pu non plus faire une capture d'écran (car je n'ai pas le logiciel [QuarkXpress] sur mon ordinateur, à plus de 1000€ ça se comprend).

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0912.jpg
Le but étant de créer une mise en page destinée à un public précis. Le mien étant les enfants! Ce n'est bien sûr pas du travail de pro mais j'ai beaucoup aimé le faire! Je trouve ça même plus amusant que de travailler sur Photoshop!
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0894.jpg
Hop, voici un petit article pour résumer les 2 premières semaines en cours! Je me rappelle encore du premier jour où j'ai dû affronter plusieurs visages inconnus. C'était un premier jour banal, les gens étaient sympas et je n'étais pas trop larguée avec les leçons. Bon maintenant c'est carrément la routine mais que voulez-vous, c'est la vie. Depuis, je me suis fait quelques connaissances. Je n'irai pas jusqu'à dire des amis parce que je dois l'avouer j'en ai ma claque de devoir sympathiser à tout bout de champ (anthipathique inside) et quand j'essaie de faire des efforts, je constate que c'est clairement inutile alors je me dis que je m'en fiche, je pense qu'à ma gueule et dès que les cours sont finis je me casse, point barre.
Mon ancienne classe me manque beaucoup. Il y avait des filles et des garçons, tout le monde parlait à tout le monde, on organisait des soirées parfois. C'était cool. Bon ça va, je tire pas trop la tronche. Des fois, j'ai l'impression d'être dépassée et que je suis trop vieille pour fréquenter certaines personnes. C'est peut-être pour que ça que certaines conversations m'intéressent si peu. Je suis blasée.

A côté de ça, heureusement qu'il y a les cours parce que ça me distrait de tout ce qu'il y a autour. Une semaine sur deux, l'emploi du temps et léger et une semaine sur deux, il est vraiment pesant (les 32 heures habituelles). On retrouve des cours plus ou moins intéressants, plus ou moins classiques ou plus ou moins techniques:
Technique de fabrication: il y a 3 parties distinctes, la partie texte, la partie image et la partie livre. Pour la première, cela concerne l'étude des typographies (pour le peu que j'ai pu voir), et la seconde concerne l'image et ses caractéristiques, l'imprimerie, etc.
Expression graphique: jusque là nous avons fait de la typographie expressive (que j'ai mentionné dans un ancien article). C'est choisir une police de caractères bien spécifique afin de transmettre un sentiment, une idée par exemple. Le dernier travail en date consiste à choisir une typographie qui correspond au message transmis par la photographie qui nous a été donné (chacun ayant une photo différente, sinon ce ne serait pas drôle).
Informatique bureautique: bon ça c'est plutôt du travail sur tableur. Très passionnant.
Français: je ne vous fais pas de dessins.
Economie et gestion: l'intitulé parle de lui-même.
Données éditoriales: on étudie tout ce qui touche les livres. En ce moment, on a un mini projet qui consiste à créer un guide vie pratique sur un des thèmes imposés: cuisine, déco, jardinage, bricolage, etc. J'ai bien évidemment choisi cuisine. Et donc pour l'instant, on doit faire une étude de marché. Le truc le plus relou.
Technologie (de quoi?): on étudie les procédés d'impression, de fabrication, etc.
Préparation de copies: c'est un cours très intéressant mais comme il est placé en fin de journée, c'est pas top. Cette matière s'apparente à la correction de copies mais aussi l'étude des règles typographiques (s'il faut placer une majuscule à tel endroit, écrit-on monsieur ou M., c'est en fait très subtil) et de la langue française. On en apprend des choses!
Info/Pao: Il y a encore deux parties, de la PAO (mise en page et traitement de texte) et l'autre Photoshop.
Anglais: ma matière préférée!

J'ai récemment découvert que plusieurs sorties prochaines vont être organisées, à savoir le salon de la littérature jeunesse à Montreuil, le festival de la BD à Angoulême et aussi le salon du livre à Paris. J'espère que ça va réellement se passer!

On a fait tout le tour!
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0838.jpg
Aujourd'hui fut mon premier jour à l'école ESAIG pour le bts concerné. J'ai beaucoup appréhendé les jours précédents: le travail à rattraper et les visages inconnus. En réalité, la journée s'est très bien déroulée, j'ai sympathisé avec quelques personnes (la classe étant féminine à 99%) et j'ai trouvé les cours intéressants. D'accord, il y avait un peu de dessin mais en fin de compte j'ai bien digéré le tout.

J'ai appris beaucoup de choses concernant le traitement de l'image - en particulier l'impression -, la typographie ainsi que la typographie expressive. Pour ce dernier, j'ai dû dessiner et mettre en page une phrase donnée avec un caractère donné (colérique, timide, etc). Le tout est d'inspirer ce sentiment de colère, de timidité. Je suis pas très fortiche mais je m'amuse bien. Cela me change de l'hôtellerie restauration où tout est carré. Ici, on peut être créatif. D'où le nom de l'école (logique).

Voilà finalement, j'ai pas vraiment grand chose à raconter, si ce n'est que l'école est magnifique. Pour cause, elle existe depuis 1889 soit plus de 120 ans. L'école a gardé son atmosphère d'antan, les couloirs me font vraiment penser à un pensionnat avec ses escaliers et son plancher en bois. A la cantine, le service se fait à table. Le personnel pose un bac (ou un plat) sur chaque tablée et tout le monde se sert! Comme à l'école primaire en fait! Lorsque je suis passée devant, j'ai pu constater que toutes les tables étaient préparées, avec le pain tranché posé sur le côté de chaque assiette ainsi qu'une pomme! Ce n'est plus le self service que j'ai connu.

Et si j'en ai l'occasion plus tard, je vous le montrerai en photos (à moins que soyez curieux et regardiez sur le net)!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast