Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0894.jpg
Hop, voici un petit article pour résumer les 2 premières semaines en cours! Je me rappelle encore du premier jour où j'ai dû affronter plusieurs visages inconnus. C'était un premier jour banal, les gens étaient sympas et je n'étais pas trop larguée avec les leçons. Bon maintenant c'est carrément la routine mais que voulez-vous, c'est la vie. Depuis, je me suis fait quelques connaissances. Je n'irai pas jusqu'à dire des amis parce que je dois l'avouer j'en ai ma claque de devoir sympathiser à tout bout de champ (anthipathique inside) et quand j'essaie de faire des efforts, je constate que c'est clairement inutile alors je me dis que je m'en fiche, je pense qu'à ma gueule et dès que les cours sont finis je me casse, point barre.
Mon ancienne classe me manque beaucoup. Il y avait des filles et des garçons, tout le monde parlait à tout le monde, on organisait des soirées parfois. C'était cool. Bon ça va, je tire pas trop la tronche. Des fois, j'ai l'impression d'être dépassée et que je suis trop vieille pour fréquenter certaines personnes. C'est peut-être pour que ça que certaines conversations m'intéressent si peu. Je suis blasée.

A côté de ça, heureusement qu'il y a les cours parce que ça me distrait de tout ce qu'il y a autour. Une semaine sur deux, l'emploi du temps et léger et une semaine sur deux, il est vraiment pesant (les 32 heures habituelles). On retrouve des cours plus ou moins intéressants, plus ou moins classiques ou plus ou moins techniques:
Technique de fabrication: il y a 3 parties distinctes, la partie texte, la partie image et la partie livre. Pour la première, cela concerne l'étude des typographies (pour le peu que j'ai pu voir), et la seconde concerne l'image et ses caractéristiques, l'imprimerie, etc.
Expression graphique: jusque là nous avons fait de la typographie expressive (que j'ai mentionné dans un ancien article). C'est choisir une police de caractères bien spécifique afin de transmettre un sentiment, une idée par exemple. Le dernier travail en date consiste à choisir une typographie qui correspond au message transmis par la photographie qui nous a été donné (chacun ayant une photo différente, sinon ce ne serait pas drôle).
Informatique bureautique: bon ça c'est plutôt du travail sur tableur. Très passionnant.
Français: je ne vous fais pas de dessins.
Economie et gestion: l'intitulé parle de lui-même.
Données éditoriales: on étudie tout ce qui touche les livres. En ce moment, on a un mini projet qui consiste à créer un guide vie pratique sur un des thèmes imposés: cuisine, déco, jardinage, bricolage, etc. J'ai bien évidemment choisi cuisine. Et donc pour l'instant, on doit faire une étude de marché. Le truc le plus relou.
Technologie (de quoi?): on étudie les procédés d'impression, de fabrication, etc.
Préparation de copies: c'est un cours très intéressant mais comme il est placé en fin de journée, c'est pas top. Cette matière s'apparente à la correction de copies mais aussi l'étude des règles typographiques (s'il faut placer une majuscule à tel endroit, écrit-on monsieur ou M., c'est en fait très subtil) et de la langue française. On en apprend des choses!
Info/Pao: Il y a encore deux parties, de la PAO (mise en page et traitement de texte) et l'autre Photoshop.
Anglais: ma matière préférée!

J'ai récemment découvert que plusieurs sorties prochaines vont être organisées, à savoir le salon de la littérature jeunesse à Montreuil, le festival de la BD à Angoulême et aussi le salon du livre à Paris. J'espère que ça va réellement se passer!

On a fait tout le tour!
Par Kyra le Lundi 15 octobre 2012 à 10:38
Et bah dis donc, t'en fais des choses !!!
L'expression graphique et la préparation des copies ont l'air assez intéressants. Je savais ps que c'était aussi recherché tout ça Oo
Et j'espère aussi que toutes les sorties vont avoir lieu, ça serait génial le salon du livre.... ! *_*
Par maud96 le Mercredi 24 octobre 2012 à 23:00
Un programme riche et intéressant !... et surtout qui fait un grand tour de tous les aspects d'une profession !
Par MiMiNe le Lundi 26 novembre 2012 à 18:16
Je connais toutes les matières à part "Données éditoriales" !
 

Ajouter un commentaire

Note : Lepauvreetleslivres n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3211205

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast