Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
Hop, un article pour le premier challenge auquel je participe et qui concerne les romans Jeunesse et Young Adult! J'y participe parce que c'est bien mon rayon hihi Et ça me permettra de me fixer un objectif, ou mieux, savoir combien de livres je suis capable de lire en 1 an.
Ce challenge m'a tout particulièrement intéressée car je lis beaucoup ce genre de romans mais aussi parce qu'on choisi ses propres lectures.

J'ai découvert ce challenge via Livraddict et qui est organisé par Kalea et Mutinelle sur leur blog respectif.

Comment ça marche?

Le but est de lire un nombre d’ouvrages Jeunesse ou Young adult se rapportant aux catégories suivante : (une catégorie = un nombre de livres). L’année dernière nous avions finalement vu petit, vu ce que les précédents participants ont dévoré, j’ai préféré revoir les catégories à la hausse.

• Catégorie 1 : Aux frontières du rêve => Au moins 10 ouvrages
• Catégorie 2 : Badine avec les royaumes de l’enfance => Au moins 20 ouvrages
• Catégorie 3 : A su garder son cœur de mioche => Au moins 35 ouvrages
• Catégorie 4 : Peter Pan dans l’âme => Au moins 50 ouvrages
• Catégorie 5 : Vit dans un conte de fées => Plus de 60 ouvrages (ouais y’a des gros dévoreurs de livres)

Comment participer?

◊ Il se déroulera sur 1 an à partir du premier du 1er octobre 2012, soit jusqu’au 30 septembre 2013.
◊ Les inscriptions sont possibles les trois premiers mois du challenge, jusqu’au 31 décembre. Il suffit que vous laissiez un commentaire ici ou sur le blog de Kalea.
◊ Pour vous inscrire, laissez- un petit commentaire sur l’article de Kalea ou celui de Mutinelle avec la catégorie choisie et un lien vers votre blog, avec si possible un article de présentation du challenge sur votre blog.
◊ Lorsque vous aurez lu et chroniqué un livre rentrant dans le challenge, publiez le logo ci-dessus dans votre article et renvoyez vers le billet d’inscription. Puis venez donner le lien de votre article sur le blog sur lequel vous vous êtes inscrit, en nous rappelant votre catégorie. Nous nous chargerons de regrouper tous vos liens et feront le point une fois par mois.
◊ Sont pris en compte les livres lus à partir de votre inscription. Ainsi si vous vous inscrivez le 25/12/12, les livres lu en octobre, novembre et avant le 25/12 ne seront pas comptabilisé.
◊ Vous avez aussi la possibilité de changer de catégorie en cours d’année.
◊ Tous les livres jeunesses sont acceptés, ça va donc de la bibliothèque rose au récentes collections apparues récemment. Par contre seuls les livres comptent et non les albums.


Pour moi, ça sera catégorie 3!
Encore un petit article pour partager mes derniers achats livres! Il faudrait que j'arrête sérieusement d'acheter et commencer à lire hihi
Alors dimanche, on est allé au vide grenier festif des Batignolles. C'était super, il y avait beaucoup de stands et c'était la première fois que j'allais à ce genre d'événement. J'ai acheté 3 livres et mon chéri des DVD pour rien du tout. Cool de faire des affaires!
Du coup ma pile à lire commence à s'agrandir. Je pense que je vais arrêter d'aller à la bibliothèque pendant un moment et que je vais attaquer ma pile de bouquins avant qu'il ne soit trop tard!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0831.jpg
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0833.jpg

















http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0834.jpg
"Maintenant, je savais vraiment ce que c'était que la douleur. La douleur, ce n'était pas se faire battre à s'évanouir. Ce n'était pas se couper le pied avec un morceau de verre et se faire mettre des points à la pharmacie. La douleur c'était cette chose qui vous brise le coeur et avec laquelle on devait mourir sans pouvoir raconter son secret à personne. Une douleur qui vous laissait sans forces dans les bras, dans la tête, sans même le courage de tourner la tête sur le traversin."

Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos

http://chroniquesdhemera.files.wordpress.com/2012/02/mon-bel-oranger.png?w=600Informations:

Titre: Mon bel oranger
Auteur: José Mauro de Vasconcelos
Editeur: Le livre de poche Jeunesse
Publication: 1988
Nombre de pages: 252
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:

A cinq ans, tout le monde bat Zézé et lui dit qu'il est le diable... Mais, ange ou démon, Zézé a un secret: un oranger, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

Mon avis:

La première chose que je puis dire c'est que Zézé m'a beaucoup touchée. J'apprécie beaucoup les autobiographies où l'auteur nous raconte leur enfance: en général, à cet âge là, on est d'une naïveté et je trouve que la naïveté d'un enfant est attendrissant.

Dans ce roman qui est en effet autobiographique, José Mauro nous délivre une partie de son enfance au Brésil et plus précisément lorsqu'il avait 5 ans, presque 6. Zézé est d'une lucidité, curieux, intelligent, il connaît des mots qu'aucun autre gamin de son âge devrait connaître et il sait lire. Parce qu'il est blond ou peut-être parce qu'il fait sans cesse des bêtises, on dit de lui qu'il a le diable à l'intérieur de lui. Malgré le fait qu'il soit battu pour tout et rien, Zézé garde son espièglerie et son innocence. Il a tout un univers qu'il partage avec son bel oranger. Mais une rencontre va tout faire basculer...

Je me suis beaucoup attachée à Zézé: il m'a fait sourire avec ses bêtises et il m'a fait pleurer avec ses belles paroles. C'est une triste histoire mais belle... Et quand à la fin de ma lecture, j'ai relu la dédicace de l'auteur pour des personnes décédées (et qui sont mentionnées dans l'histoire) - qui se sont suicidées - ça m'a vraiment chamboulée.
Comme j'avais choisi l'ancien nom du blog (Chantier de livres) avec un peu de hâte, je n'étais pas très satisfaite au final. Après plusieurs réflexions, j'ai trouvé une nouvelle adresse qui me plaît plus et qui me correspond. Le blog a été créé le 18 Septembre mais il existe depuis le 8 Août 2012. Je retiendrai donc cette date comme date de création.

Le pauvre et les livres fait référence au roman Le prince et le pauvre de Mark Twain qui s'est révélé être un coup de coeur. Le pauvre c'est Tom Canty, celui qui prend la place du prince. Tom est pauvre certes, mais il puise dans les livres pour se cultiver et s'évader. C'est grâce à ces livres qu'il parle comme les nobles et qu'il peut oublier sa vie de pauvre mendiant battu par son père et sa grand mère.

On peut être pauvre et riche à la fois, par le seul biais des livres qui nous permettent de nous enrichir de mille et une façons!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast