Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

La plupart du temps je préfère traîner dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque. Parce qu'il y des romans sympas et légers (pour aucune prise de tête) mais aussi des romans pour ados ainsi que young adult. Hier j'y suis allée dans la perspective d'emprunter des romans courts (d'habitude j'adore les gros pavés mais en ce moment je sature) et sous format poche pour que je puisse lire dans le métro. Je me mets également - à ma grande surprise - aux mangas et j'en ai dénichés des pas mals!

Petit visionnage:

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0740.jpg
Des BD:
- Mademoiselle Louise n°4 - Cash-Cache, Geerts et Salma
- Jojo n°16 - Jojo vétérinaire, Geerts et Salma

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0739.jpg

Des mangas:
- Midori days T1, Kazurou Inoue
- Un drôle de père T2, Yumi Unita
- Une sacrée mamie T1, Shimada et Ishikawa
- J'aime les sushis T1, Ayumi Komura

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0741.jpg

Des romans:
- Histoires bizarres de l'école Zarbi, Louis Sachar
- Le prince et le pauvre, Mark Twain
- Le perroquet qui bégayait, Alfred Hitchcock
- Le journal intime de Georgia Nicolson T3, Louise Rennison
- Gargantua suivi de Pantagruel, François Rabelais
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/8/9782259208840.jpgInformations:

Titre: Ghostgirl
Auteur: Tonya Hurley
Editeur: Plon Jeunesse
Publication: 2008
Nombre de pages: 326
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:

Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque...
Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels!
Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...

Résumé:

C'est totalement métamorphosée que Charlotte arrive au lycée pour le jour de la rentrée. Décidée à ne plus être invisible comme avant, elle veut tout faire pour attirer l'attention des élèves et ainsi capter le regard de Damen, le garçon qu'elle convoite depuis bien longtemps. Malheureusement, un accident vient tout chambouler: sa propre mort! En passant de l'autré côté, elle découvre un autre monde, celui des morts. En effet, en rejoignant ce monde, Charlotte doit parvenir à résoudre son problème pour pouvoir être libérée et aller dans l'au-délà. Sauf Charlotte ne souhaite pas abandonner son ancienne vie. Jusqu'à ce qu'elle ne se rende compte qu'elle peut être vue par une personne en particulier et qui n'est autre que la soeur de son ennemie jurée (et petite amie de Damen), Scarlet. Charlotte va donc tenter de se mêler au monde des vivants malgré les interdits. Elle va ainsi essayer de s'approcher de Damen...

Mon avis:

A début du roman, j'ai été séduite par le personnage de Charlotte. Un fille audacieuse malgré sa banalité et sa transparence: elle a décidé de faire des efforts et tout changer. Mais j'ai vite déchanté, son personnage n'est qu'égoïsme, elle ne pense clairement qu'à elle et ses propres intérêts. Au lieu de soutenir ses camarades du monde des morts, elle préfère les laisser en plan pour aller dans le monde des vivants pour approcher Damen.

En lisant ce livre, j'ai cru apercevoir une pâle copie des séries américaines qu'on voit partout. L'histoire est bourrée de clichés: Pétula, la petite amie de Damen et fille populaire du lycée mais néanmoins pouffe; Damen qui fait parti de l'équipe sportive; les deux Wendy, accolytes de Pétula et aussi bête l'une que l'autre;  Scarlet, la fille au look gothique et soeur de Pétula et j'en passe...

On est clairement plongé dans un univers adolescent qui m'a franchement navrée. L'univers du lycée n'est que superficialité, tout le monde veut être populaire ou bien tout le monde copie ce qui est le plus en vogue. A part la pointe d'originalité du roman - soit le surnaturel avec Charlotte et ses camarades morts - j'ai trouvé le tout bien fade. Le livre se lit bien, certes, mais sans passion. On n'est pas pris dans l'intrigue.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, un peu trop banal et jeune à mon goût. Il me semble qu'il existe une suite. Mais non merci, sans façon!
http://storage.canalblog.com/79/45/499711/31424091.jpgInformations:

Titre: Le clan des Otori, Livre I: Le silence du rossignol
Auteur: Lian Hearn
Publication: 2002
Mon livre:
Editeur: Gallimard
Prix: 17 € (France) - Acheté 1€
Nombre de pages: 329

Autre genre: Jeunesse - Aventure

Encart & Quatrième de couverture:

{ Encart } Dans sa forteresse d'Inuyama, le seigneur Iida Sadamu est protégé par le fameux "parquet du rossignol" qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...

Au XIVè siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin. Mais qui est-il? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance?
Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du rossignol". Cette nuit là, le rossignol chantera-t-il?
Un roman envoûtant, porté par un style limpide et élégant, qui possède à la fois une force dramatique intense et une merveilleuse subtilité poétique.


{ 4è de couverture } LE SILENCE DU ROSSIGNOL vous entraîne dans une quête épique, au coeur d'un japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.
Un roman d'une force éblouissante, accessible à tous, adolescents et adultes.


Résumé:


J''ai décidé qu'il n'y aurait plus de résumé lorsque tout a été dit dans la 4è de couverture. Cela m'évitera de faire un massacre une fois de plus!

Mon avis:

J'ai rangé ce roman dans la catégorie Jeunesse mais il faut savoir qu'il est destiné aussi bien aux jeunes qu'aux adultes!

J'ai trouvé ce livre dans les étagère d'une librairie d'occasion. Lorsque j'ai, pour la première fois, lu la quatrième de couverture j'ai complètement été séduite. Les quelques phrases m'ont fait rêver et m'ont donnée envie de le lire même si les romans de ce genre - à savoir aventure épique - ne sont pas mon style. Alors je me suis dit pourquoi pas commencer et découvrir quelque chose de nouveau?

Et bien je n'ai pas du tout été déçue. Durant les premières pages, le protagoniste nous dévoile sa vie d'avant (avant qu'elle ne soit massacrée par les Tohan). Cela pourrait paraître banal à première vue mais le style de Lian Hearn vient tout changer. On découvre un style poétique, entraînant et merveilleux. Grâce à sa plume on découvre un univers japonais peuplée d'images d'une beauté et d'une paisibilité sans équivalent. Dès le début du roman, le décor est planté et il n'y a pas une centaine de pages avant que l'action ne débute. On est pleinement plongé dans l'intrigue. Que va-t-il se passer pour Takeo? Pourquoi sire Shigeru l'a-t-il sauvé? Autant de questions qui donnent envie de poursuivre la lecture.

Au fil des pages, on découvre les différents personnages et leur personnalité: on s'attache au sire Shigeru, serein et puissant, on déteste sire Iida, tyran et cruel. On s'attache également à des personnages secondaires tels que Shizuka, la servante de Kaede. Cependant, même si cette dernière fait parti des personnages principaux, on l'oublie un peu. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à son personnage quoique sensible. Je l'ai trouvée ennuyeuse et molle par moments. Quant à Takeo, je l'ai trouvé très intéressant grâce à ses dons extraordinaires mais aussi de par ses principes comme la loyauté, l'honneur... Ainsi, pour ce qui est de l'amour entre ce dernier et la belle Kaede, j'ai beaucoup de mal à y croire. Cela vient sûrement du fait qu'ils sont tombés amoureux au premier regard - je ne suis pas crédule ni naïve - donc j'y crois moyennement. Leur histoire est, selon moi, pas crédible car ils n'ont pas passé beaucoup de temps ensemble mais malgré ça ils sont épris l'un de l'autre. C'est certainement romantique pour quelques personnes mais pas pour moi. J'aurais voulu partager des moments de bonheur avec eux, j'aurais voulu qu'ils me fassent rêver. Peut-être que c'est l'intrigue qui veut ça, donner un ton tragique et triste à leur histoire. Mais je n'ai pas accroché.

Ce qui m'a le plus intéressée dans le roman, c'est le meurtre d'Iida et le "parquet du rossignol". On attend ce moment avec impatience car tout au long du roman, on nourrit une haine pour ce tyran et ses hommes. L'intrigue est pleine de rebondissement, de suspense et d'action. Mais seul point noir pour moi: la description des châteaux. Il y a beaucoup de termes pour décrire cette édifice et je ne m'y connais pas du tout. J'ai donc eu beaucoup de difficultés à imaginer malheureusement.

En clair, j'ai adoré ce roman en premier lieu surtout par le style d'écriture de Lian Hearn et en deuxième lieu par l'aventure de Takeo. Quel sera son destin? J'ai lu ce premier livre avec passion et je compte bien sûr continuer avec le second tome!

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800146782-G.JPGInformations:

Titre: Mamy Blues
Auteurs: Geerts et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2010
Nombre de pages: 56
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Depuis quelque temps, Mamy ne va pas très bien. Elle se désintéresse de tout, regarde la télé l'après-midi et ne crie même plus sur Jojo quand il fait une bêtise. Cela inquiète son fils qui l'emmène faire un check-up à la clinique du docteur Plasma. Dans la salle d'attente, Jojo découvre, dans un magazine féminin, un concours pour gagner une croisière sur un paquebot cinq étoiles. Il décide d'y participer.
Alors que Mamy attend, sans impatience, les résultats de ses analyses, elle reçoit un coup de fil : c'est Jojo qui a gagné la croisière !
Mamy, Jojo et Gros-Louis embarquent donc à Marseille pour une croisière de rêve. Entre une mamy très déprimée et un Gros-Louis qui a un terrible mal de mer, Jojo va quand même trouver le moyen de profiter de ce voyage magnifique et se faire une petite copine, Mado, beaucoup moins naïve que lui et un peu cruelle.
Entre le souvenir de son défunt mari pour Mamy et la découverte des premiers émois amoureux pour Jojo, la croisière va être une expérience inoubliable pour ses passagers.


Source: Dupuis.com

Mon avis:

C'est le dernier album qu'on retrouve, puisque l'un des auteurs (Geerts) est décédé en 2010. On trouve dans cette BD, l'histoire d'une mamie qui a un coup de blues dû à sa vieillesse. Mamy n'a plus goût à rien et elle a perdu sa bonne humeur, ce qui a le don d'inquiéter Jojo et son papa. Alors que Jojo et sa Mamy sont en visite à la clinique, il trouve un bon de participation à un concours pour une croisière de rêve. Même si gagner le prix semble hors de portée, ils y participent. Et quelle belle surprise lorsqu'ils découvrent qu'ils vont partir plusieurs jours dans une magnifique paquebot! Ce sera une bonne occasion pour Mamy de se changer les idées!

J'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout le geste de Jojo que fait pour sa Mamy, on voit qu'il a beaucoup d'affection pour elle. On a peur pour cette dernière, on espère qu'elle aille mieux! Beaucoup de tendresse et d'humour!

Extrait:

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO18F01.jpg



http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800139470-G.JPGInformations:

Titre: Confisqué!
Auteurs: Geerts et Salma
Editeur: Dupuis
Publication: 2008
Nombre de pages: 48
Emprunt médiathèque

Autre genre: Jeunesse

Résumé:

Aujourd'hui, Jojo a sept ans et demi. À cette occasion et pour perpétuer la tradition familiale, son papa lui offre une jolie montre. Et pas n'importe laquelle ! C'est la montre que son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père s'est achetée après douze années d'épargne laborieuse. Depuis 130 ans, ce précieux bijou est transmis de père en fils. Jojo est ravi d'être désormais le garant de ce trésor de famille et ne résiste pas à l'envie de l'emmener à l'école pour la montrer à Gros-Louis. Bien mal lui en prend car le directeur a décidé d'appliquer le règlement à la lettre : tout objet n'ayant rien à voir avec les matières enseignées sera confisqué. Et voilà, la montre saisie ! Jojo devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour récupérer son bien et éviter la colère paternelle !

Source: Dupuis.com

Mon avis:

Pauvre Jojo, il lui en arrive des bricoles! Alors que son père vient tout juste de lui offrir une montre appartenant à la famille depuis des années et transmise de génération en génération, Jojo décide de l'emmener à l'école. Cependant, le directeur choisit ce jour là pour faire une tournée d'inspection des classes. Malheureusement, Jojo se fait confisquer son bel objet familial. Notre petit héros ne doit surtout pas le dire à son papa, sous peine d'être sévèrement grondé. Mais pouvoir le récupérer s'annonce être une difficile affaire. La situation va prendre de belles tournures...!

Difficile de ne pas aimer les aventures de Jojo, moi qui suis une grande lectrices de ces BD depuis ma tendre enfance.

Extrait:
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/JOJO17F01.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast