Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://storage.canalblog.com/79/45/499711/31424091.jpgInformations:

Titre: Le clan des Otori, Livre I: Le silence du rossignol
Auteur: Lian Hearn
Publication: 2002
Mon livre:
Editeur: Gallimard
Prix: 17 € (France) - Acheté 1€
Nombre de pages: 329

Autre genre: Jeunesse - Aventure

Encart & Quatrième de couverture:

{ Encart } Dans sa forteresse d'Inuyama, le seigneur Iida Sadamu est protégé par le fameux "parquet du rossignol" qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...

Au XIVè siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin. Mais qui est-il? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance?
Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du rossignol". Cette nuit là, le rossignol chantera-t-il?
Un roman envoûtant, porté par un style limpide et élégant, qui possède à la fois une force dramatique intense et une merveilleuse subtilité poétique.


{ 4è de couverture } LE SILENCE DU ROSSIGNOL vous entraîne dans une quête épique, au coeur d'un japon féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou... Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches.
Un roman d'une force éblouissante, accessible à tous, adolescents et adultes.


Résumé:


J''ai décidé qu'il n'y aurait plus de résumé lorsque tout a été dit dans la 4è de couverture. Cela m'évitera de faire un massacre une fois de plus!

Mon avis:

J'ai rangé ce roman dans la catégorie Jeunesse mais il faut savoir qu'il est destiné aussi bien aux jeunes qu'aux adultes!

J'ai trouvé ce livre dans les étagère d'une librairie d'occasion. Lorsque j'ai, pour la première fois, lu la quatrième de couverture j'ai complètement été séduite. Les quelques phrases m'ont fait rêver et m'ont donnée envie de le lire même si les romans de ce genre - à savoir aventure épique - ne sont pas mon style. Alors je me suis dit pourquoi pas commencer et découvrir quelque chose de nouveau?

Et bien je n'ai pas du tout été déçue. Durant les premières pages, le protagoniste nous dévoile sa vie d'avant (avant qu'elle ne soit massacrée par les Tohan). Cela pourrait paraître banal à première vue mais le style de Lian Hearn vient tout changer. On découvre un style poétique, entraînant et merveilleux. Grâce à sa plume on découvre un univers japonais peuplée d'images d'une beauté et d'une paisibilité sans équivalent. Dès le début du roman, le décor est planté et il n'y a pas une centaine de pages avant que l'action ne débute. On est pleinement plongé dans l'intrigue. Que va-t-il se passer pour Takeo? Pourquoi sire Shigeru l'a-t-il sauvé? Autant de questions qui donnent envie de poursuivre la lecture.

Au fil des pages, on découvre les différents personnages et leur personnalité: on s'attache au sire Shigeru, serein et puissant, on déteste sire Iida, tyran et cruel. On s'attache également à des personnages secondaires tels que Shizuka, la servante de Kaede. Cependant, même si cette dernière fait parti des personnages principaux, on l'oublie un peu. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à son personnage quoique sensible. Je l'ai trouvée ennuyeuse et molle par moments. Quant à Takeo, je l'ai trouvé très intéressant grâce à ses dons extraordinaires mais aussi de par ses principes comme la loyauté, l'honneur... Ainsi, pour ce qui est de l'amour entre ce dernier et la belle Kaede, j'ai beaucoup de mal à y croire. Cela vient sûrement du fait qu'ils sont tombés amoureux au premier regard - je ne suis pas crédule ni naïve - donc j'y crois moyennement. Leur histoire est, selon moi, pas crédible car ils n'ont pas passé beaucoup de temps ensemble mais malgré ça ils sont épris l'un de l'autre. C'est certainement romantique pour quelques personnes mais pas pour moi. J'aurais voulu partager des moments de bonheur avec eux, j'aurais voulu qu'ils me fassent rêver. Peut-être que c'est l'intrigue qui veut ça, donner un ton tragique et triste à leur histoire. Mais je n'ai pas accroché.

Ce qui m'a le plus intéressée dans le roman, c'est le meurtre d'Iida et le "parquet du rossignol". On attend ce moment avec impatience car tout au long du roman, on nourrit une haine pour ce tyran et ses hommes. L'intrigue est pleine de rebondissement, de suspense et d'action. Mais seul point noir pour moi: la description des châteaux. Il y a beaucoup de termes pour décrire cette édifice et je ne m'y connais pas du tout. J'ai donc eu beaucoup de difficultés à imaginer malheureusement.

En clair, j'ai adoré ce roman en premier lieu surtout par le style d'écriture de Lian Hearn et en deuxième lieu par l'aventure de Takeo. Quel sera son destin? J'ai lu ce premier livre avec passion et je compte bien sûr continuer avec le second tome!

Par mademoisellecannelle le Mercredi 19 septembre 2012 à 10:44
Cela fait quelques années que j'ai lu cette série et vraiment je l'avais adorée. Je pense comme toi que c'est plutôt à classer jeunes adultes que jeunesse. Moi qui adore l'histoire et la culture asiatique, c'était très bien écrit, l'histoire était vraiment passionnante et les personnages très attachants. En plus, les couvertures sont vraiment superbes (superficielle inside ^^).
 

Ajouter un commentaire

Note : Lepauvreetleslivres n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3204017

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast