Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://1.bp.blogspot.com/-o5oR5hgYDkI/TwmgNTGVvvI/AAAAAAAAA6c/Nc-B3iBc0yY/s1600/Divergent.gifhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Divergent T1
Auteur: Veronica Roth
► Livre numérique
Nombre de pages: 440

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngCinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngTris, de son vrai nom Béatrice, est une jeune fille de 16 ans qui s'apprête à passer le test d'aptitude qui lui révèlera quelle faction elle pourra choisir. Dans son monde, il existe cinq factions: les Sincères, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et celui des Altruistes auquel elle fait parti depuis sa naissance. Chaque faction a sa propre façon de penser, de fonctionner, ce qui soit-disant permet le bon fonctionnement de la société. Ainsi, le test de Béatrice est peu concluant car sa personnalité ne lui permet pas d'être dans une seule faction. Elle est divergente, quelque chose de très rare et de très dangereux. Elle va devoir cacher ce secret pour se protéger!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngUn vrai régal! La lecture a été très agréable même si j'ai trouvé la mise en route un peu lente mais ensuite, on entre très vite dans l'action et on est happé! Le style de l'auteur est fluide, riche et même si le roman est en majorité destiné à un public féminin je ne l'ai pas pour autant trouvé niais à souhait. Je dirais même que c'est assez mature. Il n'y a pas trop de dialogues, ni trop de descriptions et donc on ne s'ennuie pas. La recette magique est au rendez-vous: une histoire bien construite, de l'action, de l'amour, du suspens, de la haine!

Après avoir choisi sa faction définitive, Tris et les novices, vont devoir passer ce qu'on appelle l'initiation: une série d'épreuves destinées à tester les capacités de chacun d'entre eux. Les personnes en tête de classement feront parti intégrante de la faction et les autres deviendront des "sans-factions" soit des marginaux de la société. Au cours de l'initiation, la protagoniste va en vivre des choses plus ou moins agréables. Elle tentera d'en savoir plus à propos de sa divergence mais aussi de ce qui se trame entre les différentes factions. Car il y a une mésentente entre certaines de ces dernières...

L'histoire en elle-même, le principe des factions, est très originale. Cela doit être la deuxième dystopie que je lis et j'adore! Il y a de la science-fiction mais pas trop pour nous faire évader du monde. Comme le récit est à la première personne (dans la peau de Béatrice, donc), on se met à sa place et on arrive à ressentir les émotions. J'ai trouvé les personnages très attachants, très vivants et je me suis surprise à en aimer ou en détester certains. La protagoniste est une fille forte, intelligente et sensible et cela fait d'elle une héroïne remarquable (et en plus c'est la mode des héroïnes trop fortes qui savent se battre, mais oui bien sûr).

Puis l'histoire d'amour vient pimenter le tout. Ces derniers temps, j'ai perdu le goût des histoires d'amour (je pense avoir lu les mauvais romans!) mais ici, je m'en suis délectée! Pas que j'ai vécu cette histoire d'amour naissante par procuration mais ça m'a fait l'effet de revivre mon adolescence où je rêvais de prince charmant et tralala. Ici, ce n'est pas une histoire où les deux personnages se jettent dans les bras l'un de l'autre mais ils se cherchent. Il y a du mystère tout autour et tout ce qu'on arrive à dire c'est " Vas-y embrasse-le!"!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png

http://4.bp.blogspot.com/-j5YIh6HQE68/T5rfPg7SR4I/AAAAAAAAAJg/4_HBcwKwSYA/s1600/74286896.gifhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Delirium Livre 1
Auteur: Lauren Oliver

Mon livre:
Editeur: Editions France Loisirs
Publication: 2011
Prix de vente: 16 € (France) - Acheté 1€
Nombre de pages: 452


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngPlus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai enfin heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui. Car aujourd'hui, tout a changé. Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngL'histoire se déroule dans un univers où l'amour est une maladie, le mal du siècle. Pour y remédier, le gouvernement du pays a mis en place le protocole, une opération obligatoire dès la majorité et qui consiste à abolir tout sentiment amoureux ou affectueux chez l'individu. Ainsi après avoir subi cette opération, l'individu ne peut ressentir aucune émotion que ce soit de la joie ou de la douleur. Tous les liens crées précédemment sont effacés, laissant place à de l'indifférence la plus totale.
Cette opération, Lena l'attend depuis longtemps. Pour oublier son passé qui lui fait honte à elle et à sa famille. Elle veut être protégée de l'amour car c'est comme cela que son entourage l'a éduquée: l'amour est le pire des maux, une maladie qui peut que vous anéantir. Cependant, sa rencontre avec une mystérieuse personne sera à l'origine d'un grand bouleversement mais aussi de la découverte d'un terrible secret...

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.png
J'avais repéré ce livre avant qu'il ne sorte mais à la vue de son prix, je me suis ravisée. Quand je l'ai vu en occasion, je me suis jetée dessus! Le thème du roman m'intéressait beaucoup: un monde où l'amour est interdit. Le contexte intrigue. Comment est-ce possible? Lire ce roman m'a un peu donnée froid au dos et m'a rendue amère. Comment s'attacher à des gens pendant des années et le jour d'après tout oublier? On ressent toutes ces émotions à travers la narration de la protagoniste. Elle nous décrit des adultes impassibles, vides de toute émotion et vivant dans la monotonie la plus complète. Cela fait peur.

Le roman est très bien écrit, la lecture est facile. Petit bémol, je trouve qu'il n'y a pas d'action mais beaucoup de descriptions ce qui alourdit l'histoire. Heureusement que le style est léger, même poétique par moment.

En bref, j'ai apprécié ce premier livre et j'ai même été surprise par la fin. C'est pourquoi je pense lire le deuxième tome!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast