Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://4.bp.blogspot.com/-j5YIh6HQE68/T5rfPg7SR4I/AAAAAAAAAJg/4_HBcwKwSYA/s1600/74286896.gifhttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Delirium Livre 1
Auteur: Lauren Oliver

Mon livre:
Editeur: Editions France Loisirs
Publication: 2011
Prix de vente: 16 € (France) - Acheté 1€
Nombre de pages: 452


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngPlus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai enfin heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui. Car aujourd'hui, tout a changé. Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngL'histoire se déroule dans un univers où l'amour est une maladie, le mal du siècle. Pour y remédier, le gouvernement du pays a mis en place le protocole, une opération obligatoire dès la majorité et qui consiste à abolir tout sentiment amoureux ou affectueux chez l'individu. Ainsi après avoir subi cette opération, l'individu ne peut ressentir aucune émotion que ce soit de la joie ou de la douleur. Tous les liens crées précédemment sont effacés, laissant place à de l'indifférence la plus totale.
Cette opération, Lena l'attend depuis longtemps. Pour oublier son passé qui lui fait honte à elle et à sa famille. Elle veut être protégée de l'amour car c'est comme cela que son entourage l'a éduquée: l'amour est le pire des maux, une maladie qui peut que vous anéantir. Cependant, sa rencontre avec une mystérieuse personne sera à l'origine d'un grand bouleversement mais aussi de la découverte d'un terrible secret...

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.png
J'avais repéré ce livre avant qu'il ne sorte mais à la vue de son prix, je me suis ravisée. Quand je l'ai vu en occasion, je me suis jetée dessus! Le thème du roman m'intéressait beaucoup: un monde où l'amour est interdit. Le contexte intrigue. Comment est-ce possible? Lire ce roman m'a un peu donnée froid au dos et m'a rendue amère. Comment s'attacher à des gens pendant des années et le jour d'après tout oublier? On ressent toutes ces émotions à travers la narration de la protagoniste. Elle nous décrit des adultes impassibles, vides de toute émotion et vivant dans la monotonie la plus complète. Cela fait peur.

Le roman est très bien écrit, la lecture est facile. Petit bémol, je trouve qu'il n'y a pas d'action mais beaucoup de descriptions ce qui alourdit l'histoire. Heureusement que le style est léger, même poétique par moment.

En bref, j'ai apprécié ce premier livre et j'ai même été surprise par la fin. C'est pourquoi je pense lire le deuxième tome!

Par HorreurDuNet le Dimanche 16 septembre 2012 à 9:27
Contrairement à ce que je redoutais un peu à la commande de ce livre, il n'est pas gnan gnan et mièvre. Ce livre peut être apprécié par un large publique. Un beau livre décrivant si bien ce sentiment qu'est l'amour. Drôle, rafraîchissant et révoltant à la fois.. Il ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir. Chacun peut se retrouver quelque part dans ce livre car qui n'a jamais aimé?
 

Ajouter un commentaire

Note : Lepauvreetleslivres n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3201416

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast