Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://2.bp.blogspot.com/-E85b-EnCYZ8/Tjvqgu76WmI/AAAAAAAABEA/F2NZn7B_20I/s1600/couvDesolationRoad.jpghttp://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitrescopy.pngTitre: Desolation road
Auteur: Jerôme Noirez
Editeur: Gulf Stream Editeur
Publication: 2011
Nombre de pages: 188

Emprunt médiathèque

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres2copy.pngCALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s'appelle June, a une bouille d'ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l'a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter: une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d'amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l'interviewer demande à June ce qu'est l'amour à ses yeux, elle répond: « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation Road, il n'y a rien d'autre à contempler.

Musicien et écrivain, Jérôme Noirez  a publié quatre romans pour les adultes. Sa trilogie de fantasy Féerie pour les ténèbres a été nominée au Grand Prix de l'Imaginaire, au prix Imaginales et au prix Merlin. Leçons du monde fluctuant a été remarqué comme une oeuvre aussi « étrange que jubilatoire. » Ecrivain inclassable à l'imaginaire foisonnant, il impose désormais son ton unique à la littérature de jeunesse. Il signe ici son quatrième roman pour « Courants noirs ».


http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres3copy.pngGayle Hudson, un journaliste, s'apprête à interviewer une jeune fille dont l'exécution est proche. Elle s'appelle June Madero, elle a 17 ans et dit ne plus se soucier de la vie puisque David, l'homme de sa vie, est mort. Lors de cette entrevue, elle débute par le commencement: son enfance sereine avec ses parents, son déménagement chez sa tante et son oncle à la mort de son père. Certains événements qui s'y sont déroulés ont amené June à détester cet endroit ainsi que les personnes qui s'y trouvaient. Sauf un. Celui qui lui permettait d'oublier tous ces malheurs.
Mais lors d'un terrible accident, June et David décident de quitter leur ville: ils vont donc partir, chercher un travail et vivre leur vie ensemble. Seulement tout ne se passe comme prévu, les temps sont rudes et il est bien difficile de gagner sa vie... Alors les deux jeunes vont choisir une autre voie malgré eux...

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/soustitres4copy.pngCe roman est un véritable coup de coeur: j'ai beaucoup adoré la plume de l'auteur, fluide, sans artifices et sans fioritures. Le récit est partagé entre deux personnes, celui de Gayle le journaliste et celui de June. Le roman est très bien rythmé, entre passages de suspense, d'action et d'amour. Je ne me suis pas du tout ennuyée! Les descriptions des routes désertes américaines sont réalistes et d'une beauté malgré une certaine tristesse.

M
ême si June et David sont des criminels, ils restent toutefois des personnages attachants: ce sont juste des jeunes à qui la vie n'a pas vraiment réussi, si ce n'est qu'en amour. Puisqu'ils n'ont pas pu trouver de travail, ils seront obligés de trouver autre chose. Dans ce roman, ils vont nous prouver que l'amour est plus fort que tout et que les épreuves les plus difficiles ne font que renforcer un couple. Tout au long du livre, ils vont se soutenir et s'aimer encore plus malgré les coups durs.

Ce que j'ai trouvé le plus étonnant, c'est qu'un auteur masculin ait su retranscrire les émotions d'une jeune fille avec tant de simplicité sans niaiserie. Lorsqu'elle nous raconte sa première rencontre avec David, on arrive à se mettre à sa place, ressentir ses émotions. Mais attention, June n'est pas une fillette fragile: avec le temps elle se révèlera mature et courageuse.

Je ressors chamboulée de cette lecture tellement elle m'a émue... Dommage que le livre ne soit pas plus long!

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/2/4/9782013225427.jpg

Informations:

Titre: Les trois jeunes détectives, T2: Le perroquet qui bégayait
Auteur: Alfred Hitchcock
Editeur: Le livre de poche Jeunesse
Publication: 2010
Nombre de pages: 247
Emprunt médiathèque

Autres genres: Jeunesse


Quatrième de couverture:

Parce qu'un ancien acteur shakespearien a perdu son perroquet, voilà les Trois jeunes détectives, Bob, Peter et Hannibal, lancés dans une sombre affaire. Faux acteur, marchands de tableaux suspects, Mexicain vendeur d'oiseaux au nom bizarres, tout un petit monde s'agite autour de sept volatiles aux propos incohérents.


Résumé:

Une nouvelle enquête est proposée aux Trois jeunes détectives en herbe: retrouver le cher perroquet d'un ancien comédien. C'est ce qui était prévu au tout début. Mais au fur et à mesure de l'affaire, les trois garçons vont découvrir quelque chose de bien plus mystérieux et plus complexe: ce n'est pas un seul perroquet qui a disparu mais bien plusieurs et ce n'est pas une pure coïncidence! Tous ces perroquets auraient un lien avec un trésor caché par leur ancien maître maintenant décédé.

Mon avis:

Les Trois jeunes détectives ne sont pas détectives amateurs mais bien des professionnels: ils ont leur propre carte de visite mais aussi leur QG. Situé dans la boutique de l'oncle et la tante d'Hannibal, leur coin est un vrai repaire pour détective. Hitchcock leur a confié une mission: retrouver le perroquet d'un certain M. Fentriss. Comme de vrai pros, Peter, Bob et Hannibal vont interroger tout le monde afin de remonter la piste et comprendre pourquoi: un dénommé Silver aurait appris à 7 volatiles plusieurs phrases énigmatiques qui servirait à retrouver un trésor qu'il a enterré... Ils partent donc à la recherche et c'est sans compter la présence d'un célèbre voleur d'art qui va tout faire pour leur en empêcher.

En temps normal, je lis rarement des romans policiers (et même plus jeunes, je m'en souviens n'en avoir jamais lu). Mais en lisant ce livre policier pour jeunes, j'ai bien découvert une chose: qu'en général les adultes adorent les policiers avec une histoire sanglante avec des faits assez étranges. Car ce roman était bien divertissant mais pas assez accrocheur pour moi. Parce que c'est axé jeunesse, je l'ai trouvé trop à terre. Pas assez de suspense et les énigmes n'étaient pas si difficiles que ça. Mais je pardonne, vu que je suis trop vieille pour lire ce genre de roman. Un jour je me frotterai à Umberto Eco et on en reparlera!

Dans la série des Trois jeunes détectives, on retrouve le personnage même de Hitchcock! On le voit interagir avec les garçons à la fin du récit et il décide ou non de publier leur histoire si cette dernière vaut la peine. J'ai trouvé ce côté très sympa.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast