Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/2/4/9782013225427.jpg

Informations:

Titre: Les trois jeunes détectives, T2: Le perroquet qui bégayait
Auteur: Alfred Hitchcock
Editeur: Le livre de poche Jeunesse
Publication: 2010
Nombre de pages: 247
Emprunt médiathèque

Autres genres: Jeunesse


Quatrième de couverture:

Parce qu'un ancien acteur shakespearien a perdu son perroquet, voilà les Trois jeunes détectives, Bob, Peter et Hannibal, lancés dans une sombre affaire. Faux acteur, marchands de tableaux suspects, Mexicain vendeur d'oiseaux au nom bizarres, tout un petit monde s'agite autour de sept volatiles aux propos incohérents.


Résumé:

Une nouvelle enquête est proposée aux Trois jeunes détectives en herbe: retrouver le cher perroquet d'un ancien comédien. C'est ce qui était prévu au tout début. Mais au fur et à mesure de l'affaire, les trois garçons vont découvrir quelque chose de bien plus mystérieux et plus complexe: ce n'est pas un seul perroquet qui a disparu mais bien plusieurs et ce n'est pas une pure coïncidence! Tous ces perroquets auraient un lien avec un trésor caché par leur ancien maître maintenant décédé.

Mon avis:

Les Trois jeunes détectives ne sont pas détectives amateurs mais bien des professionnels: ils ont leur propre carte de visite mais aussi leur QG. Situé dans la boutique de l'oncle et la tante d'Hannibal, leur coin est un vrai repaire pour détective. Hitchcock leur a confié une mission: retrouver le perroquet d'un certain M. Fentriss. Comme de vrai pros, Peter, Bob et Hannibal vont interroger tout le monde afin de remonter la piste et comprendre pourquoi: un dénommé Silver aurait appris à 7 volatiles plusieurs phrases énigmatiques qui servirait à retrouver un trésor qu'il a enterré... Ils partent donc à la recherche et c'est sans compter la présence d'un célèbre voleur d'art qui va tout faire pour leur en empêcher.

En temps normal, je lis rarement des romans policiers (et même plus jeunes, je m'en souviens n'en avoir jamais lu). Mais en lisant ce livre policier pour jeunes, j'ai bien découvert une chose: qu'en général les adultes adorent les policiers avec une histoire sanglante avec des faits assez étranges. Car ce roman était bien divertissant mais pas assez accrocheur pour moi. Parce que c'est axé jeunesse, je l'ai trouvé trop à terre. Pas assez de suspense et les énigmes n'étaient pas si difficiles que ça. Mais je pardonne, vu que je suis trop vieille pour lire ce genre de roman. Un jour je me frotterai à Umberto Eco et on en reparlera!

Dans la série des Trois jeunes détectives, on retrouve le personnage même de Hitchcock! On le voit interagir avec les garçons à la fin du récit et il décide ou non de publier leur histoire si cette dernière vaut la peine. J'ai trouvé ce côté très sympa.

Par Kyra le Dimanche 28 octobre 2012 à 17:39
J'ai lu ce livre en CE2 je crois et à l'époque, j'avais adoré ! *_*
C'est vrai qu'avec un regard "d'adulte", soit doit être différent. :/
 

Ajouter un commentaire

Note : Lepauvreetleslivres n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3206368

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast