Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://media.fan2.fr/article-905901-ajust_614/le-5e-volume-de-quatre-filles-et-un-jean.jpgInformations:

Titre: Quatre filles et un jean pour toujours T5
Auteur: Ann Brashares
Editeur: Gallimard jeunesse
Publication: 2012
Nombre de pages: 423
Emprunt médiathèque

Quatrième de couverture:

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèces!
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...

Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie: l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.


Mon avis:

Alors que je lisais en parallèle le 1er tome du Journal d'un vampire de L.J. Smith (qui je dois dire est une véritable catastrophe), la lecture du dernier Quatre filles et un jean fut un véritable baume au coeur. Comme toujours l'écriture d'Ann Brashares est toujours aussi fluide et elle transmet les émotions à merveille. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que même si ce sont des romans destinés à un public spécialement féminin, ils ne sont pas pour autant niais et incitent même à la réflexion. On retrouve ici des questions sur la vie, l'amour, l'amitié, soi-même...

Dans ce dernier tome, les quatre filles seront réunies mais un terrible drame va changer le cours des choses. Pour ceux qui souhaiteraient le lire, je vais faire en sorte de ne pas tout vous dévoiler. A partir de là, va suivre un long processus de questionnements et aussi partager les états d'âme des protagonistes. Un roman très intelligent certes mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de rebondissements. C'était calme tout le long et en plus de ça on a à faire à des filles déprimées, seules, déboussolées pendant environ 300 pages. Puis, la fin est venue trop rapidement comme sur un claquement de doigt.

Heureusement la plume de Brashares a su combler ce gros défaut et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire à ce dernier tome. Tome qui clos une saga qui a marqué mon adolescence.

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/DSC0838.jpg
Aujourd'hui fut mon premier jour à l'école ESAIG pour le bts concerné. J'ai beaucoup appréhendé les jours précédents: le travail à rattraper et les visages inconnus. En réalité, la journée s'est très bien déroulée, j'ai sympathisé avec quelques personnes (la classe étant féminine à 99%) et j'ai trouvé les cours intéressants. D'accord, il y avait un peu de dessin mais en fin de compte j'ai bien digéré le tout.

J'ai appris beaucoup de choses concernant le traitement de l'image - en particulier l'impression -, la typographie ainsi que la typographie expressive. Pour ce dernier, j'ai dû dessiner et mettre en page une phrase donnée avec un caractère donné (colérique, timide, etc). Le tout est d'inspirer ce sentiment de colère, de timidité. Je suis pas très fortiche mais je m'amuse bien. Cela me change de l'hôtellerie restauration où tout est carré. Ici, on peut être créatif. D'où le nom de l'école (logique).

Voilà finalement, j'ai pas vraiment grand chose à raconter, si ce n'est que l'école est magnifique. Pour cause, elle existe depuis 1889 soit plus de 120 ans. L'école a gardé son atmosphère d'antan, les couloirs me font vraiment penser à un pensionnat avec ses escaliers et son plancher en bois. A la cantine, le service se fait à table. Le personnel pose un bac (ou un plat) sur chaque tablée et tout le monde se sert! Comme à l'école primaire en fait! Lorsque je suis passée devant, j'ai pu constater que toutes les tables étaient préparées, avec le pain tranché posé sur le côté de chaque assiette ainsi qu'une pomme! Ce n'est plus le self service que j'ai connu.

Et si j'en ai l'occasion plus tard, je vous le montrerai en photos (à moins que soyez curieux et regardiez sur le net)!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast