Lepauvreetleslivres

Les chroniques littéraires de Kono

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/55/72/centur10.jpgInformations:

Titre: Century, T1: L'anneau de feu
Auteur: Pierdomenico Baccalario
Editeur: Bayard Jeunesse
Publication: 2010
Nombre de pages: 404
Emprunt médiathèque

Quatrième de couverture:

Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve.
Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveau élus viennent d'être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.


Résumé:

C'est à la période des fêtes de fin d'année où se rencontrent quatre adolescents venus des quatre coins du monde: Harvey l'américain, Mistral la française, Sheng le chinois et Elettra l'italienne. Cette dernière habite dans un gîte tenu par son père et ses deux tantes à Rome. C'est donc à cet endroit que les protagonistes vont se rencontrer et se lier d'amitié.
Or, il se passe des choses étranges: panne d'électricité qui plonge certains quartiers de Rome dans le noir total... Curieux, les 4 adolescents partent à la découverte de ce mystère et tombe sur un individu qui leur confie en toute hâte une mallette contenant des objets étranges. Leur enquête commence lorsqu'ils y découvrent un parapluie, une dent, une carte en bois, des toupies. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir percer le mystère...

Mon avis:

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture pour la première fois, j'ai tout de suite pensé à une histoire similaire à Hunger Games (Suzanne Collins). Le fait de mentionner que le récit a un lien avec l'humanité m'a beaucoup intriguée et intéressée. Mais après l'avoir lu, je me suis bien trompée.
On trouve dans ce roman quatre adolescents, tous aussi attachants les uns que les autres, qui détiennent une mallette contenant des objets bien étranges. S'ensuit une enquête pour percer le mystère et - comme le titre du livre l'indique - retrouver l'anneau de feu. La tâche aurait été facile si un homme à l'allure sombre ne s'était pas mis en travers de leur chemin.

En bref, la lecture de ce roman est simple, rapide mais je n'ai pas réellement accroché. Les énigmes sont résolues trop rapidement et j'ai trouvé que la présentation de l'éditeur n'avait aucun rapport avec le texte en lui-même. Je n'ai pas su établir la relation entre l'anneau de feu et l'humanité. Pour moi, l'histoire nous présente juste quatre gamins à la recherche d'un trésor ancien. Et je n'ai pas compris à quoi servait cet anneau de feu.

Ceci dit, mon âge avancé est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas trop apprécié ce roman. C'est un bon livre jeunesse qui divertira les plus jeunes (logique): on retrouve de l'aventure, des enquêtes, des rebondissements, de l'amitié

Petit plus au niveau de la présentation, de la mise en pages des chapitres, des pages... On retrouve aussi au milieu du livre des pages supplémentaires (pages brillantes) qui font office de carnet avec des intercalaires (qui représentent plusieurs endroits visités dans le roman): il y a des photos, des documents divers tels que des tickets, des cartes, etc. Cela donne un côté authentique qui est assez sympa (même si j'ai horreur de voir des photos réelles d'endroits imaginaires).

http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/images/muti2copie.png
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Lepauvreetleslivres n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3211150

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast