Informations:
Titre: Un drôle de père T2
Auteur: Yumi Unita
Editeur: Editions Delcourt
Publication: 2008
Nombre de pages: 206
Emprunt médiathèque
Quatrième de couverture:
Daikichi, trente ans, célibataire, n'est pas ce qu'on peut appeler un Don Juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son défunt grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s'assumer soi-même?
Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Inuta, une des auteures issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde cette oeuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi?
Résumé:
Dans ce tome, on découvre une Rin qui a bien grandit et qui commence à s'affirmer auprès de son tuteur Daikichi mais aussi de sa famille. Bientôt, elle entrera à l'école primaire et Daikichi doit faire face à de nouvelles situations: choisir ou non une activité extrascolaire, l'achat de fournitures mais aussi de vêtements, etc. Mais plus important, il se rend compte que l'arrivée de Rin dans sa vie remet en question ses petites habitudes mais également la vision qu'il a des enfants.
Dans ce deuxième ouvrage, Daikichi va aussi partir à la recherche de la mère biologique de Rin. Lorsqu'il l'a enfin retrouvée, sa rencontre avec elle va être décevante...
Mon avis:
En lisant ce deuxième tome, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait une continuité dans l'histoire: la petite fille grandit ainsi que son tuteur. On se plaît à voir les personnages évoluer. Rin devient plus coquette et moins farouche tandis que Daikichi devient de plus en plus responsable et mature.
Dans ce manga, on a à faire à de nombreux questionnements à propos de l'enfant, son éducation et toutes les choses qui bouleversent le quotidien. Certes, ce n'est pas facile mais ici, notre protagoniste a l'air de plutôt bien s'en tirer (le seul reproche que je puisse faire à ce livre) puisque la petite fille n'a rien d'une peste et est sage comme une image.
En bref, j'ai aimé ce tome tout autant que le premier! J'attends de lire la suite avec impatience!
Lepauvreetleslivres
Les chroniques littéraires de Kono
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lepauvreetleslivres.cowblog.fr/trackback/3205297